Comment-promouvoir-sa-marque-sur-instagram-grâce-au-storytelling
15 Oct 2018

Comment promouvoir sa marque sur instagram grâce au storytelling

Instagram est devenu en quelques années le principal réseau social, ou en tout cas celui qui a le plus d’influence et dans lequel on retrouve le plus de célébrités, et de marques souhaitant promouvoir leurs idées, produits et services.

En tant qu’entreprise, ou entrepreneur, pour réussir à se rendre visible et valoriser votre image de marque il est fondamental de réussir à y comprendre les codes pour communiquer efficacement, et proposer un contenu qui ne soit pas uniquement promotionnel, mais qui à l’inverse soit capable de l’intéresser et d’engager une relation à long-terme avec votre public.

Et pour cela rien de mieux que le Storytelling, qui rappelons-le, consiste à parler de ce que l’on fait, de nos actualités, idées, produits ou services, sous forme d’histoires, dans lesquelles vous partagez votre expérience, et proposez des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer votre public.

Les personnalités et marques les plus influentes sont ainsi devenues rois du Storytelling, capables d’illustrer leurs activités sous forme d’histoire. Une histoire quotidienne, dans laquelle ils partagent leurs idées, leurs péripéties, les problèmes qu’ils rencontrent et auxquels leur public peut s’identifier, puis les enseignements qu’ils ont été capables d’en extraire (généralement à coup de product placement).

C’est essentiellement cela que recherchent les followers de nos jours, des conseils, des astuces, des recommandations pour orienter leurs choix, les aider à évoluer dans un monde devenu plus complexe, et être valorisés en société.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir 5 types de contenus Storytelling pour dynamiser votre activité sur instagram.

 

Des tutoriels (How-To’s)

 

Sur Instagram, le format des « stories » est idéal pour un contenu de type tutoriel, step-by-step. Qu’il s’agisse de recettes, stratégies, de tutoriels beauté, guide d’utilisation ou autres, les contenus éducatifs courts constituent une alternative intéressante aux vlogs et aux blogs traditionnels, pour partager des conseils et illustrer vos produits.

Des marques telles que Samsung l’ont  très bien compris et ont récemment utilisé les stories pour proposer un tuto édition d’image très réussi :

Agence-instagram

Et s’il fallait une preuve de leur maîtrise du storytelling, ils n’ont pas oublié d’y intégrer également un call to action, en encourageant les abonnés à partager leurs créations à l’aide du hashtag #withGalaxy afin de pouvoir figurer dans leur flux :

Gestion-instagram

Partager le contenu de vos utilisateurs

 

Les stories d’abonnés utilisant vos produits, qu’on se le dise, c’est de l’or en barres. Il s’agit là sûrement de la meilleure démo possible faite de vos produits, et il serait dommage de s’en priver pour promouvoir votre actualité.

De nombreuses marques partagent régulièrement des Stories de contenu généré par leurs utilisateurs et abonnés (photos de clients tagguées, stories d’utilisation de leurs produits, etc…).

La marque Converse est en ce sens un très bon exemple de cet engagement du public via instagram. Elle invite ses utilisateurs à se prendre en photo avec leurs converses chaussées, et en utilisant leur hashtag #FOREVERCHUCK pour afficher les photos des abonnés dans un diaporama de Stories à grande échelle.

 

 

Les Stories représentent en effet un endroit idéal pour publier du contenu généré par vos utilisateurs, tout en évitant qu’il domine votre flux principal.

 

Des Stories « Behind-the-Scenes »

 

Un des aspects pratiques des Stories d’instagram c’est le fait qu’en tant qu’utilisateur on n’exige pas que le contenu vidéo soit poli comme une vidéo institutionnelle.

Et de ce fait, nombreuses sont les marques qui créent des stories de façon assez improvisée, afin de partager avec leur follower les coulisses de leurs principaux événements et conférences, par exemple. C’est ici une excellente façon de faire partager leur quotidien avec le plus grand nombre.

 

 

Salesforce à recemment illustré parfaitement ce point lors de sa conférence TrailheaDX 2018. En divulgant le hashtag # TDX18, Salesforce partagé chaque instant de sa conférence et de ses présentations et ce en temps réel.

 

Des Offres & promos limitées dans le temps

 

Tout comme vous divulguez peut-être déjà vos offres via Instagram, sachez que vous pouvez en faire de même avec vos Stories, surtout si vos offres sont à durée limitée ou pour mettre en valeur une vente en cours.

«Delish Deals» Story de Whole Foods présente régulièrement les articles en vente dans leurs magasins en fournissant une date limite pour en profiter, et afin d’éviter toute confusion pour les abonnés.

 

Optimiser-instagram

 

Les offres spécifiques à des stories sont une solution intéressante pour motiver vos followers à rester attentifs à votre Instagram et ce afin de pouvoir profiter d’offres pertinentes de dernière minute, par exemple.

 

En bref :

 

Voici donc quelques exemples pour vous aider à créer du contenu qui soit capable d’intéresser vos followers, en structurant votre contenu grâce au storytelling.

En ayant recours à votre actualité, en partageant vos péripéties et vos solutions vous serez plus à même de fidéliser votre audience sur le long terme.

Si de nos jours sur instagram, au delà du divertissement, nous recherchons tous inconsciemment des solutions, une explication de comment vivre dans un monde complexe, et qu’il est intéressant d’utiliser vos stories pour apporter des insights, des conseils, des solutions à votre audience, évitez cependant de tomber dans la tentation motivationnelle du moment : le « positive thinking ».

 

Coaching-instagram

 

On ne compte plus en effet les « influenceurs » qui au quotidien propagent des conseils de pensée positive, mindfullness, et autres fausses vérités méritocratiques, telle une épidémie.

Le recours à ce genre de théories peut parfois nous sembler tentant tant cela paraît « inspirationnel », mais elles demeurent en réalité surtout le meilleur moyen de créer de la frustration au près de vos followers, en leur vendant le rêve de la réussite personnelle, qui les responsabilise surtout, au passage, de leurs échecs et des souffrances sociales qu’ils peuvent ressentir.

A éviter donc !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :