breve-définition-du-storytelling
13 Juil 2018

Brève définition du Storytelling

On me demande souvent de définir simplement la notion de Storytelling et son utilité dans la prise de parole en public.

Du coup, aujourd’hui je vais faire un article simple, ou je vais dire des trucs simples, simples, basiques, comme dirait Aurelsan :D

 

  1. Définition du Storytelling :

 

Pour faire simple, le Storytelling c‘est le fait d’être capable de structurer une présentation comme une histoire, dans laquelle votre public est le héros. Une histoire au cours de laquelle il rencontre un problème, que vous l’invité àsurmonter grâce à la solution que vous avez à lui présenter.

 

  1. Pourquoi le Storytelling :

 

Si on a de plus en plus recours au Storytelling c’est parce qu’au cours des dernières décénnies notre capacité de concentration s’est réduite drastiquement, et les histoires sont l’outil de communication le plus puissant que l’on ait inventé depuis la nuit des temps pour réussir à capter l’attention. Et ce tout simplement parce que notre cerveau est programmé pour accorder davantage de notre attention aux histoires. À leur écoute on sécrète inconsciemment de la dopamine, des endorphines et de l’ocytocine. Des substances qui augmentent notre propension à la concentration, à la générosité, à la confiance.

De plus, on sait que plus une personne est investie émotionnellement, moins elle se montre hostile à ce qu’on lui propose, c’est le cas avec l’amour, par exemple. Les histoires permettent également de créer ce lien émotionnel, car elles font appel à nos peurs, à nos joies, à nos ambitions. Elles activent des circuits au niveau système limbique de notre cerveau, qui est notre partie émotionnelle, là où s’effectue toujours nos prises de décision.

  1. Quelles sont les meilleures histoires :

 

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, qui regorge d’informations et d’incertitudes, dans lequel nous rencontrons d’innombrables problèmes, des difficultés à prendre les bonnes décisions, un questionnement permanent pour savoir comment agir, et ce, que ce soit dans notre vie pro ou perso.

Les meilleures histoires sont donc celles qui sont capables de redonner du sens à la vie moderne, qui expliquent comment vivre dans un monde complexe, qui apportent un éclairage, une expertise, des solutions concrètes aux problèmes que rencontre notre public.

Un bon Storytelling permet donc de potentialiser son interlocuteur, de lui apporter des connaissances, des outils, des recommandations pratiques lui permettant de le rassurer, le guider et l’aider à surmonter un problème qu’il rencontre.

  1. Qu’apprend-on dans une formation en Storytelling :

 

Au cours de nos formations en Storytelling on y apprend comment structurer une présentation comme une histoire, capable de capter l’attention et de convaincre un auditoire.

Au delà de savoir raconter une histoire, il s’agit surtout d’être capable de raconter l’histoire de la transformation de votre client grâce à votre produit ou service, tout en apprenant à décrypter les différentes phases psychologiques que votre client traverse au cours d’un processus de décision, pour être plus à même de lui proposer une solution adaptée à ses besoins.

formation-storytelling

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre storytelling, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :