médiation-de-conflits
01 Nov 2021

Notre Formation Storytelling & Médiation de Conflits pour le Groupe La Poste

Nous étions récemment au siège du Groupe La Poste pour former l’équipe des Médiatrices de Conflits.

Comme dans toutes les grandes entreprises / institutions, chaque année ces personnes ont à anticiper, désamorcer, gérer des dizaines de conflits qui peuvent exister au sein des salariés.

Dans ce processus de médiation, la capacité de chacune de ces médiatrices à communiquer, justifier, influencer, est determinante au moment de prendre en compte les frustrations, les incompréhensions, voire les souffrances des salariés concernés. Et ce de façon à pouvoir servir et défendre les intérêts légitimes de chacun, tout en identifiant des solutions, des sorties de crise possibles.

Lors de notre formation, l’accent à donc été mis sur l’usage du Storytelling appliqué à la gestion de conflits, et à la présentations de solutions, qui prennent en compte les ressentis des différentes parties prenantes.

Le Storytelling, dans sa capacité de contraposition Problème / Solution, est en effet un outil redoutable d’efficacité, tant il peut permettre aux orateurs de mettre en valeur des solutions, répondant à des problèmes identifiés, et dont le bien fondé se doit toujours d’être pleinement justifié.

Nous avons donc, lors de ces deux jours de formation, passé en revue les différentes techniques du Storytelling, permettant d’aboutir à la construction d’un schéma narratif solide, convaincant et persuasif. Capable de permettre à chaque médiatrice d’influencer positivement les opinions, les comportements et les prises de décision, lors de conflits qu’elles ont à gérer au quotidien.

A la suite de ce module dédié au Storytelling, nous avons mis en place un deuxième module dédié à la Prise de parole, de façon à travailler avec elles leur aisance oratoire. Et mettre ainsi la forme au service du fond.

Ce fut un réel plaisir d’avoir pu partager ces deux journées de formation avec ces professionnelles de la médiation de conflits, et j’en profite une fois de plus pour les remercier de leur accueil et de leur enthousiasme.

A propos du Groupe La Poste :

Le groupe La Poste a choisi un modèle multimétier : courrier, banque, colis, réseau des points de contacts, outils numériques…. Tous sont guidés par une même ambition : devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société toute entière dans ses transformations. Le groupe La Poste possède près de 17 000 points de présence postale en France. Il est également présent [dans 49 pays et sur 4 continents]…Sa proximité s’incarne au quotidien par les 160 professions exercées par ses plus de 249 000 collaborateurs.

formation-à-distance

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation