star-wars
12 Déc 2017

3 leçons de management que l’on peut extraire de la saga Star Wars

Le dernier opus de Star Wars est sur le point d’être révélé au public et il semblerait qu’une fois de plus les attentes des fans soient au rendez-vous.

A ce propos, ERI, leader français de la construction, a souhaité offrir à ses collaborateurs, clients et amis une avant première privée, qui aura lieu ce weekend.

L’occasion pour le PDG de ERI de prendre la parole afin de partager avec le public sa passion pour Star Wars, et pour nous de l’accompagner dans la rédaction de son discours, notamment.

Si a priori tout sépare une boite de construction civile, de la saga de George Lucas, la vérité c’est que l’on retrouve dans Star Wars de très nombreux enseignements qui peuvent nous être utiles, que ce soit un le plan perso comme professionnel.

En effet, Star wars ce n’est pas juste une saga dans laquelle toute une galaxie est menacée par un méchant asthmatique, non, il existe dans chaque épisode des éléments qui nous font réfléchir, nous enseignent comment vivre ensemble, se surpasser au quotidien et s’épanouir.

Dans un monde où on nous incite souvent à devenir un Darth Maul, centré sur ses propres intérêts et obnubilé par son succès personnel, il me semble réconfortant de constater que dans cette saga, on nous y apprend d’autres valeurs, comme savoir prendre son temps, tel Qui-Gon Jinn dans la menace fantôme. Être toujours loyal envers ceux qui nous entourent, comme lors de la destruction de l’étoile de la mort, ou encore à toujours payer ses dettes, sous peine de se voir figer dans de la carbonite !

De plus, d’autres enseignements peuvent intimement être liées au management, à la façon dont on doit, en tant que manager gérer les hommes, leurs ambitions ainsi que leurs limites personnelles, en voici quelques unes :

 

La saga Star Sars est un encouragement a toujours faire confiance aux autres

La Force dans Star wars c’est en effet une allusion à ce que nous pourrions appeler le karma dans nos sociétés modernes. Cette force qui fait en sorte que le positif attrait toujours le positif et vice versa.

Cette Force positive est essentielle pour réussir tout projet collectif, dans lesquels il est fondamental de savoir s’entourer de personnes positives, s’entraidant les unes les autres. Des managers qui croient en leurs collaborateurs, des chargés d’affaires qui  entretiennent une relation de confiance avec leurs clients, etc…

C’est cette relation positive qui tire tout le monde vers le haut, qui permet à chacun d’entre nous d’offrir du bien être aux autres et qui évite, finalement, de nous faire sombrer du coté obscure de la force.

 

Star wars nous enseigne également qu’il n’y a pas de succès sans échec

Obi-Wan Kenobi dans l’épisode « un nouvel espoir » dit “ Si tu me terrasses, je deviendrais bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l’imaginer.”

Le succès n’est jamais possible sans un travail acharné. Sans essayer, se confronter à l’échec, le tout sans ne jamais perdre son enthousiasme.

Le souci c’est que souvent l’échec est assez mal perçu dans nos sociétés, comme s’il existait de succès sans échec, comme si des êtres venus d’une autre galaxie étaient providentiels, et ne commettaient eux jamais d’erreurs.

C’est bien évidemment une contre vérité, nous commettons tous des erreurs et celles-ci ne doivent pas être vues comme un problème. Elles sont à l’inverse la meilleure preuve que nous sommes bien en train de nous efforcer, de progresser et c’est ainsi qu’il me semble que nous devons avancer ensemble. Avec de la bienveillance et de l’entraide à chaque instant.

 

Et que la vie est cyclique … et heureusement

Dans Star Wars Luke Skywalker voit Obi-Wan mourir. Han sera capturé par des chasseurs de primes et Yoda est forcé à l’exil.

On connaît tous des situations compliquées dans lesquelles on peu se sentir un peu seuls et un peu découragés au quotidien, mais chacun de ces personnages Star wars,  nous invite à toujours garder en tête que l’on connaît tous des moments difficiles mais que les mauvaises choses sont cycliques tout comme les meilleures.

C’est un bon apprentissage à toujours garder espoir, à être patient et à voir dans chaque obstacle une excellente façon de s’améliorer.

 

 

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :