storytelling-personnel
02 Nov 2020

Storytelling Personnel : Comment réussir un changement de carrière grâce au  » personal re-branding  » ?

On a tous connu cette phase dans notre parcours professionnel dans lequel on a eu un jour envie de changer de boite, changer de poste, de secteur ou de métier.

C’est un instinct très humain, celui de vouloir changer, de vouloir évoluer. Notre cerveau cherche sans cesse à apprendre de nouvelles choses et se lasse naturellement de ce qu’il connaît, de ce qui ne lui procure plus aucune surprise. Et souvent, les choix qui semblaient les bons à 25 ans, ne s’avèrent pas tout à fait ceux qui nous correspondent dix ou vingt ans plus tard.

Si le changement c’est quelque chose de naturel, le souci c’est qu’il peut être parfois difficile de réaliser de vrais changements de direction dans une carrière professionnelle.

En effet, si vous êtes chef de produit téléphonie mobile chez Samsung, il vous sera sûrement proposé un jour de prendre des responsabilités chez Wiko, ou inversement.

Même chose, si vous êtes Key Account Manager chez Danone, en charge du compte Leclerc, il vous sera plus facile de partir gérer le même compte, chez un concurrent de l’agroalimentaire, par exemple.

En revanche que se passe-t-il si vous êtes trésorier dans une boite d’hôtellerie, et que vous souhaitez vous reconvertir dans la gestion de projets web, qui est votre passion ? Ou bien si vous êtes Directeur Marketing chez un géant de la boisson gazeuse, et que vous souhaitez utiliser vos compétences acquises pour relever de nouveaux challenges dans le luxe ?

Ces changements sont aussitôt moins évidents.

L’univers RH en France, particulièrement, est assez compartimenté, propice à étiqueter, à classer les profils en fonction de leurs expériences précédentes, avec une certaine tendance à proposer les postes à pourvoir uniquement à des personnes qui ont déjà occupé ce type de fonctions. Ce qui rend difficile voir souvent impossible des changements de postes qui pourraient pourtant mieux correspondre à nos qualités, à nos envies, à nos compétences.

Si ces bifurcations professionnelles sont très rares dans notre pays, elles restent cependant possibles, si on est capables de se débarrasser de l’étiquette qui est la nôtre sur linkedin, et à « rebrander » son parcours professionnel pour le mettre en cohérence avec les besoins des postes pour lesquels on souhaite postuler.

Chez Spitch nous accompagnons au quotidien des dirigeants dans leurs évolutions et reconversions professionnelles, avec notre coaching en Personal Re-branding.

L’objectif de cette formation est de donner aux participants les moyens de mettre en valeur leurs compétences et réinventer l’image et le sens à donner à leur action et ce en 5 étapes :

 

Audit des expériences et compétences

 

Nous commençons chaque programme de coaching par réaliser un audit du CV des participants. Quelles sont leurs expériences et les compétences qu’ils ont pu acquérir pendant leur parcours.

Nous définissons ensemble les forces et les valeurs qui caractérisent le mieux leur singularité, de façon à définir les différents éléments à mettre en avant.

 

Formation-Storytelling

 

Délimitation du challenge à relever

 

Pour réussir un entretien en vue d’un changement de carrière, au-delà de connaître ses atouts, il est indispensable de savoir à quel problème on peut apporter des solutions. Rien ne sert disserter sur sa connaissance de la distribution physique, si votre futur employeur cherche quelqu’un pour chapoter la division E-commerce. Et pour construire un discours personnel efficace, la « job description » est l’outil de benchmark idéal. C’est en effet, en décryptant les exigences des recruteurs que vous saurez orienter votre discours. Ces fiches de postes, ruissellent d’informations précieuses, sur leurs intentions, et ce n’est qu’en maîtrisant pleinement le besoin exprimé que l’on peut construire un storytelling personnel qui coche toutes les cases.

 

Rédaction du Storytelling Personnel 

 

Une fois que l’on sait à qui on s’adresse et à quel problème vous souhaitez « vous présenter » en tant que solution, on peut rédiger un Storytelling Personnel adapté. L’exercice consiste à structurer un discours capable de convaincre de l’intérêt de votre démarche et persuader votre public de vous recruter. Pour cela il est important d’être capable de bien contextualiser les différentes missions à relever, et expliquer en quoi votre parcours, vos compétences, et vos exigences sont capables de répondre au besoin exprimé et de présenter très concrètement comment votre action pourrait permettre de relever les défis que vous souhaitez relever.

 

Soigner son SEO personnel

 

Si réussir l’entretien est l’objectif principal, reste que le monde d’aujourd’hui est un peu plus connecté que celui d’hier. Aujourd’hui les recruteurs « googlisent » les personnes qu’elles reçoivent en entretien, et recherchent des profils qui soient capables d’exprimer et partager leur vision professionnelle sur les différents canaux de communication (Linkedin, twitter, blogs, vlogs, interviews…). Si vous souhaitez changer de carrière et devenir recrutable sur une nouvelle fonction ou secteur, il est donc indispensable de pouvoir justifier d’une réflexion, ou d’un parcours qui soit en cohérence avec ces problématiques. Notre coaching sert également à identifier les différents canaux de communication sur lesquels vous pourrez prendre la parole pour partager votre vision et votre expertise, et ce, de façon à pouvoir ainsi valoriser vos compétences comme celles-ci le méritent.

 

Formation-Pitch

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation