Le monde moderne est un océan d’informations, avec des connaissances et des données accessibles à portée de clic. Les flux d’informations en continu, les fils de news, et les réseaux sociaux nous inondent au quotidien de données, d’une façon complétement inédite dans l’histoire de l’humanité. Cette surcharge d’informations n’est pas sans conséquences sur notre bien-être mental. Augusto Cury, médecin psychiatre, psychothérapeute et écrivain brésilien, a développé le concept du Syndrome de la Pensée Accélérée pour décrire les effets néfastes de cette surabondance d’informations sur notre cerveau.

Le Syndrome de la Pensée Accélérée :

Selon Augusto Cury, de plus en plus de personnes sont diagnostiquées à tort avec le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), alors que celles-ci souffrent en réalité du Syndrome de la Pensée Accélérée. Cury soutient que l’accès quasi-illimité à l’information aujourd’hui crée un déséquilibre pour notre cerveau, ce qui peut entraîner divers symptômes et problèmes de santé mentale.

L’un des symptômes majeurs de ce syndrome est une incapacité à se concentrer. Les personnes atteintes ressentent un besoin constant de faire quelque chose, éprouvent une aversion à l’ennui et ont du mal à résister à la frustration, des douleurs musculaires et autres maux de tête étant également fréquemment observé chez les nouvelles génération, et sont pour Cury tout autant de signaux d’alerte émis par notre corps, demandant un changement de mode de vie et une pause pour retrouver un équilibre mental.

Les conséquences sur la mémoire et la concentration :

Le cerveau surchargé d’informations et en proie à une activité excessive cherche en effet à se protéger. Les troubles de la mémoire et de la concentration sont donc des mécanismes de défense du cerveau pour bloquer l’accès à davantage d’informations. Cela permet à notre cerveau de se créer un instant de répit, de réduire l’anxiété et de préserver sa santé mentale.

Trouver l’équilibre :

Selon Cury, la quantité d’informations n’est pas synonyme de pensée efficace, nous avons, de nos jours accès à une quantité de données qui ne fait pas de bien, ni à notre psyché, ni même à la construction de notre pensée. Cury donne l’exemple d’Einstein qui a développé notamment la théorie de la relativité en ayant mémorisé bien moins d’informations que la plupart des bons ingénieurs et physiciens ont à leur disposition de nos jours.

Il affirme que nous devons réduire drastiquement la quantité d’informations à laquelle nous nous exposons au quotidien, tout en évitant le piège qui consisterait à penser que la quantité d’information serait indispensable à la pensée intelligente. Selon lui l’intelligence n’est pas tant une question de quantité que d’organisation des données, et c’est cette catégorisation des informations qui est elle essentielle pour favoriser la créativité, l’inventivité et l’intelligence. En surchargeant notre cerveau avec une quantité excessive d’informations, nous risquons à l’inverser de nuire à notre psyché et à la construction même de notre pensée.

Le Syndrome de la Pensée Accélérée décrit par Augusto Cury met en lumière les effets néfastes de la surabondance d’informations sur notre bien-être mental. Alors que nous sommes constamment connectés et exposés à un flux constant d’informations, il est essentiel de trouver un équilibre pour préserver notre santé mentale. En prenant conscience des symptômes du Syndrome de la Pensée Accélérée, nous pouvons chercher à ralentir, à accorder à notre cerveau des moments de tranquillité et à cultiver une approche plus saine de la consommation d’informations.