Storytelling --les-6-types-d’histoires-à-raconter-lors-de-vos-présentations
02 Nov 2018

Storytelling : les 6 types d’histoires à raconter lors de vos présentations – 1ère partie

L’un de nos clients nous a récemment contacté pour qu’on lui invente une histoire personnelle pouvant être à l’origine de son produit et afin qu’il puisse s’en servir pour la présenter à l’oral.

Or, qu’on se le dise, il n’y a pas de pire storytelling que celui qui est inventé.

Pour réussir à utiliser le storytelling de façon à créer un lien émotionnel avec votre public, à capter l’attention et vous aider à valoriser votre point de vue, il est indispensable que l’histoire que vous racontez soit la plus authentique possible.

Dans le cas contraire, étant donné que vous n’êtes à priori pas acteur, cela sonnera forcément faux, au delà du fait qu’une fausse histoire est toujours moins enthousiasmante à raconter et à écouter.

Ainsi pour répondre au besoin de mon client, de posséder une histoire qui lui permette de justifier la création d’un de ses produits, je lui ai posé plusieurs questions, de façon à identifier ensemble dans son expérience perso, dans son vécu une ou plusieurs histoires pouvant lui servir d’accroche lors de sa présentation orale.

Aujourd’hui je vous propose donc de commencer une nouvelle série sur le blog, et de découvrir ensemble les 6 types d’histoires que vous pouvez raconter à l’oral en entreprise et une méthode pour vous aider à les identifier dans votre expérience pro ou perso.

 

Le premier type d’histoires : « qui suis-je » ?

Souvent utilisées pour initier une présentation, nombreux sont les grands orateurs qui aujourd’hui commencent un oral en se présentant grâce à des histoires qui leur sont arrivées et qui illustrent parfaitement qui ils sont, ce qu’ils font et les qualités qui les caractérisent le mieux.

Pour réussir à identifier et raconter votre histoire « qui suis-je » vous devez essayer de répondre aux questions suivantes:

  • Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous rend spécial ?
  • en quoi votre parole est utile à ceux qui vous écoutent.
  • Tout le monde a des talents. Quels sont les vôtres ?
  • Êtes-vous bienveillant, fiable, honnête ou diplomate ?
  • Quelle compétence avez-vous et qui vous rend expert dans votre domaine ?

 

Une fois que vous avez répertorié deux ou trois de vos meilleures qualités, allez chercher dans votre mémoire une histoire qui justifie ces différents points ou qui soit à l’origine de certains d’entre eux.

Lorsque vous avez réussi à identifier une ou plusieurs histoires «Qui suis-je» qui durent chacune deux ou trois minutes, vous pouvez alors les utiliser au début de tous vos oraux, afin de vous présenter efficacement, et ce même face à des personnes qui vous connaissent déjà.

Si raconter votre histoire face à une audience qui vous découvre pour la première fois est forcément utile pour illustrer qui vous êtes, le faire également face à des collègues ou clients, permet de rappeler à ces personnes qui vous êtes et en quoi vous êtes sympathique voire affable. Ce qui est toujours utile au moment de convaincre à l’oral.

Pensez-y !

 

formation-storytelling

Si vous souhaitez apprendre à présenter efficacement à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :