comment-rendre-vos-produits-iconiques-et-aspirationnels

25 Aug 2017 Comment rendre vos produits iconiques et aspirationnels

On pourrait penser que le succès en général est simplement le fruit du hasard, de la subjectivité, mais il semblerait pourtant qu’il existe de vrais raisons scientifiques dictant nos préférences, et un vrai mode d’emploi pour créer des best sellers en série.

Si comme moi vous vous êtes toujours demandés ce qui nous dictait le beau et le moche, ce qui différenciait l’harmonieux de l’indigeste, bonne nouvelle j’ai la réponse à toutes vos questions.
 
Raymond-Loewy
 
Qu’il y a t il de commun entre la bouteille de coca-cola, l’Air Force one ou le paquet de lucky strike ?

Ces trois designs ont été crées par la même personne, Raymond Loewy, un designer industriel mythique du 20ème siècle.

Il est à l’origine de la plupart des produits iconiques de son époque, des logos, des trains, des bus, des cuisines, etc, etc, etc…

Il résumait sa théorie de l’iconique et du cool par l’adage suivant : « most advance yet acceptable » (MAYA).

En gros, il était convaincu que si chacun de nous veut être trendy, très peu veulent paraître « chelous ».  Ainsi, selon Loewy, pour réussir à vendre quelque chose de novateur, il est impératif de le rendre familier.
 
design-de-présentations
 
Il y a ce fameux exemple, d’un design de trains en forme de « bullet » qu’il souhaitait vendre à un client, mais celui-ci leur paraissait trop disruptif, voire étrange. Ainsi, Loewy commença par prendre pour base le design d’un train contemporain, puis y ajouta de légères touches de modernité. L’exposition à un design familier, avec une sur-couche d’innovation rendis ainsi sa proposition beaucoup plus alléchante aux yeux de son client. Et c’est ainsi, qu’étape après étape, année après année, il réussi à imposer son design initial, à ce client qui paraissait sceptique au départ.

C’est donc la familiarité qui nous rassure dans l’inconnu, et nous pouvons le constater très facilement à chaque voyage à l’autre bout du monde, où un McDo au milieu de nulle part en Chine nous donne l’impression d’être revenus chez nous le temps d’un repas. On n’est donc pas contre le dépaysement à condition de se rassurer de temps en temps à coup de bigmac.

De la même façon, Spotify a récemment publié une étude qui va dans le sens de Loewy. En effet, si on se lasse très facilement des 10 musiques les plus diffusés à la radio, il semblerait que pour que de nouvelles musiques puissent nous paraître surprenantes et agréables à découvrir, celles-ci doivent impérativement être mélangées à des cartons d’audience. L’ancien nous rassurant face à la découverte, face à l’inconnue, une fois de plus.
 
graphiste-powerpoint
 
Et c’est pour cette raison que Raymond Loewy, invité par la Nasa dans les année 70 à prendre part au design du Skylab, souhaita y installer un hublot. Celui-ci lui semblait en effet indispensable aux stations spatiales, une façon de permettre aux astronautes allant participer aux premières expéditions, de se laisser aller à de nouvelles conquêtes spatiales tout en ne quittant pas des yeux la planète terre qui les a vu naître.

Et cette théorie on la retrouve vraiment partout, que ce soit dans le webdesign, qui était initialement skeuomorphique, les discours politiques qui citent souvent des figures du passé, le vintage et le retour au sources face à l’incertitude de la post modernité, et même le funk de James Brown dans le tube planétaire 24K Magic de Bruno Mars.

 

En bref :

Si vous souhaitez proposer une idée, créer un produit ou écrire un discours iconique et inoubliable, « samplez » le passé, rassurez votre public en rendant votre idée familière tout en étant assez novatrice pour réussir à le surprendre.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu