formation-storytelling-journalistique
15 Sep 2020

Storytelling Journalistique : Notre formation Prise de Parole Face Caméra pour le Journal 20 Minutes

A l’agence Spitch depuis presque 10 ans nous formons au storytelling et à la prise de parole.

Nos formations s’adressent principalement aux entreprises, qui souhaitent permettre à leurs orateurs (ingénieurs, commerciaux, marketeux, managers, ceo’s…) de devenir plus efficaces dans la valorisation de leurs idées, projets, produits ou services lorsque ceux-ci ont à les présenter à l’oral, en interne, face à des clients, investisseurs ou journalistes.

Si la majorité de nos formations concernent le monde corporate, nous avons également d’autres publics qui font appel à notre expertise, comme des écoles de commerce, des avocats, médecins ou journalistes.

C’est le cas du Journal 20 Minutes, qui nous a récemment contacté pour former certains de leurs journalistes au storytelling journalistique et à la prise de parole face caméra.

De nos jours de plus en plus de médias sont amenés à diversifier leur façon de présenter l’information, et la vidéo est devenue un vecteur particulièrement prisé pour son efficacité et sa propension à être partagés sur les réseaux sociaux, notamment.

 

Formation-Storytelling

 

On pourrait penser que parler face à un objectif, fait partie des compétences naturelles des journalistes, tant on est habitués à en voir face caméra à la télé. La présentation et production de vidéos ayant pour vocation à être publiées online, présentent cependant des exigences toutes particulières, et pour lesquelles il est important de suivre une formation, avant de se lancer.

Que ce soit sur le site du média, sur youtube ou les réseaux sociaux, pour que ce type de contenu soit efficace online, la principale difficulté est de réussir à capter l’attention d’un public habitué à zapper très rapidement, si le contenu ne l’intéresse pas.

En effet, la capacité de concentration moyenne de l’internaute s’est réduite de façon drastique au cours des dernières années. On estime que les premières 3 à 8 secondes d’une vidéo sont décisives pour capter l’attention de ce type d’audience.

Si on veut que les vidéos que l’on produit soient vues et partagées, il est donc fondamental d’être le plus percutant possible, très vite, dès les premiers instants, de façon à pouvoir réussir à intéresser le public et susciter assez de curiosité pour celui qui veuille la regarder en entier, et si possible motiver son partage.

Pour cela il faut apprendre à maîtriser les techniques de Storytelling journalistique.

Le storytelling est en effet la technique rhétorique la plus efficace lorsqu’il s’agit de capter l’attention du public, tant notre cerveau est programmé pour accorder davantage de son attention aux histoires.

A leur écoute on sécrète inconsciemment des endorphines, de la dopamine, des ocytocines. Des substances qui viennent améliorer notre capacité de concentration, de générosité et de confiance mutuelle.

En tant que journaliste, dans un monde où la capacité d’attention est devenue une denrée rare, si l’on souhaite intéresser et convaincre de l’intérêt de ses enquêtes, de ses analyses, de ses décryptages, il est donc indispensable de faire appel aux techniques de storytelling journalistique, et structurer ainsi chaque vidéo comme on le fait pour des histoires.

Et cela passe par savoir structurer efficacement un discours journalistique en utilisant un hameçon, des éléments perturbateurs, une problématique, une solution, un call to action, notamment.

Puis une fois que l’on a structuré cette histoire, que l’on sait ce qu’on va dire, et dans quel ordre, il est important d’apprendre à s’exprimer de façon crédible, percutante et convaincante.

Nous avons donc proposé au Journal 20 Minutes, un accompagnement complet, avec des séances de formation en storytelling journalistique, dans lequel nous avons décrypté des best practices journalistiques et retravaillé ensemble des articles de presse ayant vocation à être présentés efficacement en format vidéo. Puis dans un second temps, nous avons mis en place des séances de coaching face caméra, avec des coachs acteurs, cinéastes et experts de l’art oratoire, pour permettre à chaque journaliste de devenir plus captivant face cam.

Nous avons tous beaucoup apprécié de préparer et animer cette formation. Et j’en profite pour remercier une fois de plus les participants pour leur accueil et leur enthousiasme.

 

coaching-online-pitch

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation