6-types-d’histoires-à-raconter-lors-de-vos-présentations---Partie-2
20 Nov 2018

6 types d’histoires à raconter lors de vos présentations – Partie 2

Dans une entreprise, les grands projets et les nouveaux défis requièrent souvent des restructurations difficiles et des efforts parfois frustrants, en particulier pour les personnes qui n’ont pas participé au processus de prise de décision.

Sans une visibilité claire de la vision des dirigeants quant aux objectifs à atteindre, les sacrifices que ceux-ci demandent peuvent parfois être mal perçus de la part de ceux qui ont à les appliquer au quotidien, ce qui finit souvent par amplifier considérablement ces frustrations et miner le moral du groupe.

Pour palier à cette situation le storytelling est la solution essentielle pour tous les dirigeants ayant à convaincre du bien fondé de l’évolution qu’ils proposent. Et pour cela les histoires de type « vision » peuvent être très utiles.

Pour ce faire il est conseillé de raconter des histoires ayant recours à des analogies et desquelles on puisse extraire des enseignements justifiant notre point de vue.

 

Comment faire émerger une histoire de type « vision »

Beaucoup d’orateurs gâchent les histoires de « visions » en utilisant des chiffres et des dates. Les chiffres et les dates sont la langue des buts et des objectifs. Une histoire de vision doit être davantage métaphorique, car les émotions viennent des détails sensoriels, pas des chiffres ou des dates.

Pour les histoires de type « vision », sensées justifier l’adaptation, la persévérance, voir la résilience, nous pouvons utiliser 4 types de récits :

 

1. Identifiez parmi vos expériences personnelles, une histoire qui vous soit arrivée et dans laquelle vous avez réussi à surmonter des obstacles. En gros, dans laquelle le jeu a valu la chandelle.

2. Un moment où vous vous êtes senti vaincu et vous avez pensé à abandonner, et dans lequel votre persévérance a payé.

 

3. Un mentor ou une allégorie historique de persévérance : chaque problème ayant déjà été vaincu auparavant par quelqu’un d’autre sur cette planète. Identifiez dans la biographie de quelqu’un de connu, dans l’histoire d’une entreprise, ou d’un mouvement politique, un moment dans lequel l’effort et la bravoure ont été nécessaires et récompensés.

 

4. Un livre ou un film : Tout film avec une équipe dans laquelle un héros surmontant des obstacles « insurmontables » a de grandes chances de parler au plus grand nombre. Choisissez deux à trois scènes qui font appel à l’inconscient collectif, peut être inspirant et vous aider à soutenir un argument. Les récits d’équipes sportives où l’outsider gagne, sont souvent de très bon choix. Pensez-y !

 

En bref :

 

Si ces archétypes peuvent vous aider à raconter une histoire vous permettant de justifier des changements, des évolutions que vous proposez et pouvant provoquer de la frustration, du stress et même des souffrances au travail, par exemple, efforcez-vous toujours d’en avoir recours que si vos choix sont nécessaires, humanistes et bien fondés. Soyez toujours le plus authentique et honnête possible, au moment de raconter une histoire, car avec le Storytelling comme avec tous les super pouvoirs c’est l’utilisation que l’on en fait qui dicte de quel coté de la force vous vous placez.

 

formation-storytelling

 

Si vous souhaitez apprendre à présenter efficacement à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :