6-conseils-pour-devenir-influent-dans-votre-domaine

19 Dec 2015 6 conseils pour devenir influent dans votre domaine

Vous souhaitez devenir influent ? Que l’n vous cite comme référence dans votre industrie ? être reconnu pour votre vision dans l’univers dans lequel vous évoluez ?

Si celui-ci n’est pas encore votre cas, c’est surement que vous commettez certaines erreurs de communication qui ralentissent votre carrière.

 

Voici donc nos 6 conseils pour vous aider à sortir du lot :

 

1. Exprimez vous !

Vous parviendrez difficilement à sortir du lot si vous ne vous exprimez pas, si vous ne vous faites pas suffisamment remarquer. Vous pouvez avoir des choses très intéressantes à dire, mais personne ne vous accordera son attention si vous ne n’êtes pas capables de le faire savoir, si vous ne parvenez pas à vous exprimer par dessus la foule (au sens propre comme au figuré). Les personnalités les plus connues ne sont pas forcements les plus compétentes dans leurs domaines respectifs, mais ils savent capter l’attention et se faire entendre. Vous vous devez donc de réussir à trouver une façon, un canal d’expression qui soit le vôtre et qui vous permette de vous faire remarquer. Ne laissez pas la pression sociale ni la peur de la critique nuire à l’expression de votre singularité, car celle-ci est une pièce cruciale de votre évolution professionnelle.

 

2. Mettez toujours votre touche personnelle

Ce n’est pas parce qu’un sujet a déjà été traité que vous ne pouvez l’aborder d’une autre façon, la vôtre.
Sélectionnez les sujets les plus porteurs dans votre domaine et exprimez vous sur votre blog, sur linkedin, twitter et à l’oral. Prenez l´habitude de vous exprimer le plus possible, en prenant le soin d´apporter votre vision, votre expérience personnelle, votre regard qui est forcement différenciateur. C’est ainsi que vous réussirez à créer une vraie valeur ajoutée à votre audience et apparaitre davantage comme un influenceur.

 

3. Apprenez à parler en public

Si vous souhaitez vraiment devenir influent, sachez qu’il vous sera complètement impossible d’y parvenir si vous ne gagnez pas en aisance face à un public, à tous les publics. En effet, la prise de parole en public est la compétence numéro 1 pour tout professionnel souhaitant convaincre de l’intérêt de ses idées et valoriser ainsi ses propres réalisations. Vous devez donc être capable de vous exprimer clairement à l’oral, avoir une communication verbale et non verbale irréprochable, ainsi qu’une bonne connaissance de comment se structurent des arguments pour informer, intéresser et convaincre. Alors bien sur, ce n’est pas simple, mais pour progresser à l’oral, il existe de nombreux livres ainsi que des formations vous permettant de gagner du temps. Qu’importe votre façon d’y parvenir, ce sera forcément un passage obligatoire.

 

“My Public Speaking course was arguably the best investment I made in my life” Warren buffet

 

4. Faites quelque chose de remarquable et inspirez-vous de Kickstarter

Faites quelque chose de remarquable et inspirez-vous de Kickstarter

Vous connaissez surement le site de financement participatif Kickstarter, qu’utilisent les start-up pour promouvoir leurs créations et financer leur développement. Si vous visitez régulièrement le site, vous vous êtes surement déjà aperçu que les projets remportant davantage de succès dans leur levée de fonds, proposent certes tous un produit ou service étonnant, remarquable, mais que surtout, la clé de la réussite se situe davantage dans leur capacité à rassembler une communauté de fans autour de leurs propres solutions. C’est même là le parfait exemple de la puissance du social marketing, dans lequel la qualité des réalisations de chacun est propulsée par l’engouement des “early adopters” qui constituent de façon autonome des communautés de fans / futurs utilisateurs, qui amènent à leur tour la marque à un tout autre niveau.
En ce qui vous concerne, pour devenir influent, donnez tout, développez des projets, des produits et services qui soient utiles au plus grand nombre. Essayez de répondre aux besoins que des milliers de personnes rencontrent au quotidien et vous verrez que votre audience deviendra progressivement, de plus en plus grande.

 

5. Donnez sans rien attendre en retour

S’il y a une chose que l’on apprend lorsque l’on veut ‘driver’ du trafic sur un site corporate, c’est qu’il faut être capable de donner sans rien attendre en retour. En effet, tous les consultants en SEO vous suggéreront de créer un blog, dans lequel il n’est pas conseillé de parler uniquement de vos produits, de vos réalisations, mais plutôt d’être capable d’apporter majoritairement des conseils à votre cible et ce de façon complètement gratuite. En effet, google remercie les comportement altruistes et si votre contenu est utile à une certaine audience cela finira par vous bénéficier tôt ou tard (plus de visites, plus d’intérêt porté à votre activité et donc plus de business). Donc dans votre cas, pour sortir du lot, vous vous devez d’être capable d’offrir votre vision, vos conseils gratuitement, ce qui finira surement par bénéficier votre image et vous faire apparaître progressivement comme un expert aux yeux de ceux qui comptent.

 

6. N’oubliez pas ceux qui vous ont permis d’arriver là où vous êtes

 

Le succès n’est jamais la résultante d’un effort individuel. Qu’importe le niveau auquel vous êtes déjà parvenu, montrez vous toujours reconnaissant envers ceux qui rendent possible vos ambitions (boss, collègues, clients ou fans). La plupart d’entre nous à comme principales motivations inconscientes la reconnaissance des autres et l’appréciation mutuelle. La gratitude, au delà d’être une qualité noble, vous permettra toujours de cimenter votre réussite, étape après étape. Pensez-y !

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu