Comment faire une présentation Powerpoint professionnelle
12 Sep 2019

Comment faire une présentation Powerpoint professionnelle

La plupart des présentations Powerpoint sont, sont aujourd’hui encore, assez moches, remplies de textes, de graphismes old school et globalement avec un design peu professionnel.

Si vous aussi vous partagez ce constat, aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour améliorer vos layout et créer une présentation Powerpoint professionnelle :

 

Des couleurs cohérentes

 

Pour bien commencer la refonte graphique de votre présentation, il est tout d’abord indispensable de repenser l’identité visuelle de votre slide deck et cela commence par utiliser la bonne palette de couleurs.

Pour éviter la « pollution visuelle » pensez donc à choisir avec cohérence les principales couleurs que vous souhaitez intégrer à votre présentation. Dans la plupart des cas ces couleurs vous sont imposées par la charte graphique de votre marque ou de votre entreprise, il est donc généralement facile de ne pas se tromper.

Pensez cependant à utiliser ces couleurs avec précaution. Il est toujours préférable d’utiliser des couleurs sombres pour le texte (noir, gris, bleu) et utiliser une seule couleur vive pour les highlights d’informations importantes. Mixer deux ou trois couleurs sur un même slide est généralement une opération graphique périlleuse et il est difficile de la réussir sans être soit même graphiste.

 

Des polices de caractère universelles

 

Si certaines polices font partie du design, tant leur style peut être élégant et visuel, le souci avec PowerPoint c’est qu’il n’est pas (plus) possible de les intégrer à la racine du fichier de votre présentation. Ainsi, si vos polices ne sont pas universelles (donc pré-installées sur votre pc), seules les personnes ayant installé la police que vous utilisez pourront visualiser votre présentation telle que vous l’avez créé, ce qui est très rare en entreprise.

Conséquence, si vous envoyez par email une présentation sans que votre interlocuteur ne possédé la police que vous avez utilisée, cela peut provoquer certains bugs visuels et autres décalages de texte et ruiner complètement tous vos efforts à rendre votre présentation plus professionnelle.

Pensez donc à utiliser que les polices pré-installées dans tous les PC et Macs (arial, calibri, helvetica, etc…) et n’utiliser des polices originales que lorsque vous êtes le seul à utiliser cette présentation et que celle ci n’a vocation qu’à être projetée depuis votre ordinateur.

 

 

Des slides « Templatisées »

 

Si les templates peuvent parfois limiter la créativité de chacun, ils ont cependant l’intérêt de garantir une certaine consistance au sein d’une équipe ou d’une entreprise, tout autant que cela permet de garantir que chacun n’utilise que des typologies de slides efficaces.

Ainsi, pensez à respecter les formats classiques généralement présents dans les meilleurs templates (titre+image – titre + graphique – image +texte, etc…) cela vous permettra de rester cohérent graphiquement et de valoriser vos idées sans avoir à réinventer la roue à chaque slide.

Et si votre entreprise ne possède pas de template efficace, pensez à dire à la comm’ de nous appeler J

 

Préférez les images au texte

 

En France nous cédons souvent à la tentation d’ajouter des pavés de texte à tous nos slides pour paraître sérieux et compétent, en pensant également que si on a un trou de mémoire face au public on pourra toujours se rattraper en se retournant vers retro et en lisant nos slides.

SPOILER ALLERT : ceci est une erreur. Et c’est une erreur à plusieurs niveaux :

Non seulement les pavés de textes témoignent surtout de l’incapacité de l’orateur à synthétiser sa pensée, comme croire que ce texte écrit en police 12 sera un jour lu par un membre du public très intéressé par le sujet, est un leurre. Et pour finir, en cas de trou de mémoire, lire ses slides devant une audience est un choix périlleux et signe généralement la mort de votre capacité de persuasion.

A l’inverse préférez des images au texte, en superposant des mots, ou des titres aux images. Cela vous permettra d’utiliser vos slides comme des marqueurs visuels des principales idées à transmettre pendant votre oral et rendra instantanément votre présentation powerpoint professionnelle et intéressante à suivre.

 

Utilisez des images de qualité

 

S’il est important d’avoir recours à des images pour illustrer ses idées à l’oral, il est d’autant plus important que celles-ci soient pertinentes, actuelles et avec un look and feel professionnel.

Pendant très longtemps les banques d’images (même payantes) ne disposaient que d’images grossières, caricaturales et ne représentant la plupart du temps que des crétins en autour d’un bureau en entreprise. Bonne nouvelle, depuis quelques temps on a vu émerger une nouvelle génération de photographes lifestyle proposant aujourd’hui des clichés plus subtils, des mises en scène plus crédibles, une meilleure illustration de concepts, et aujourd’hui il est plus facile de trouver des images efficaces dans toute une série de banques d’images (même gratuites), je vous invite par exemple à visiter unsplash.com, qui est un parfait exemple de ce qui doit être fait.

 

Présentation PowerPoint professionnelle : Une hiérarchisation nécessaire de l’information

 

Enfin, pour rendre votre présentation PowerPoint professionnelle il est indispensable d’apprendre à hiérarchiser vos infos. Créer des slides de titre, des slides de transition, faciliter la tâche à votre auditoire, que l’on comprenne instantanément sur chaque slide l’information qui y est importante. Et si vous souhaitez intégrer des sous niveaux d’information, faite en sorte que ceux-ci soient facilement identifiables à leur tour, avec des polices et des tailles différentes, des effets de transparence et autres artifices graphiques.

présentations-storytelling
 
Si vous aussi vous souhaitez réussir à valoriser vos idées à l’oral, je vous invite à découvrir notre Agence Powerpoint, ou notre formation en prise de parole en public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :