Le moins que l’on puisse dire c’est la prise de parole en public a le vent en poupe.

Il y a presque 10 ans, lorsque nous avons créé l’agence Spitch il nous était difficile de convaincre les entreprises à former leurs collaborateurs à l’art oratoire ou au storytelling.

L’oral était bien identifié comme une lacune chez la plupart des managers français mais la prise de parole n’était pas forcément vue comme un canal de communication pouvant apporter des bénéfices tangibles à l’entreprise.

10 ans plus tard le paysage français a bien changé. Alors que nous étions des pionniers dans le domaine et qu’il nous a fallu défricher le terrain, aujourd’hui ce sont les entreprises qui sont activement à la recherche de partenaires pouvant les accompagner dans la refonte de leurs présentations, l’écriture de leurs discours et la formation et le coaching en prise de parole en public de leurs orateurs.

L’exemple américain des keynote d’apple, des lancements de produits de google ou encore des conférences TED ont démontré l’efficacité de la communication orale comme vecteur de communication, et convaincu les entreprises françaises à s’engager dans la formation en prise de parole. Avec pour objectif l’amélioration de la comm’ en interne, ainsi que la valorisation de leurs solutions et de leurs marques lors de conférences et autres tables rondes.

Si depuis, nous avons vu se multiplier les formations dans ce domaine, la prise de décision pour les entreprises quant à l’organisme de formation à choisir s’est lui forcément compliqué, à tel point qu’il en devient parfois difficile de savoir sur quels critères sélectionner les formations de ses collaborateurs.

Aujourd’hui je vous propose donc une liste de critères pour vous aider à bien choisir votre formation et coaching en prise de parole :

 

Un organisme de formation / coaching certifié

 

Pour faire le tri dans les services de formation ou de coaching en prise de parole en public, le premier critère important c’est forcément la certification.

De nos jours nombreux sont en effet ceux qui se réclament coachs ou organismes de formations dans toute une série de domaines, sans que leurs expérience et expertise soit réellement avérées.

Les certifications permettent ainsi de confirmer et légitimer l’expertise des organismes de formation performants. Des entités comme Datadock par exemple, établissent un important diagnostic avec plus d’une centaine de critères permettant de vérifier les compétences et la qualité des formations dispensés par chaque organisme certifié, tout comme ils garantissent que la formation achetée puisse être co-financer par votre OPCA.
 

Un organisme de formation spécialisé

 

Lorsque l’on pense formation, les noms de certains grands organismes de formation généralistes nous viennent souvent à l’esprit (et on taira ici leur noms :D). Le souci avec ces grands organismes c’est qu’ils n’ont pas réellement d’expertise en interne. Il s’agit en gros de grosses boites avec une force de frappe marketing, des réseaux importants de partenaires, et leur seule valeur ajoutée c’est de trouver des clients et sous-traiter les formations à des coachs en freelance. 

A l’inverse chez Spitch tous les ans, nous coachons des dizaines d’orateurs, écrivons des centaines de discours, et créons pour eux des milliers de slides. Concevoir des supports de communication (présentations, vidéos, emailings, affiches…) capables d’informer, intéresser et convaincre un public c’est notre métier et c’est pour cette raison que nous pensons que les meilleures formations en prise de parole  sont celles qui sont dispensées par les personnes qui les conçoivent au quotidien.

A l’inverse des instituts de formation généralistes, nous sommes convaincus que notre spécialisation est le facteur décisif de la réussite de nos formations. Nous savons comment se créent les meilleurs discours et les étapes nécessaires à cette réussite, ce qui est déterminant au moment de transmettre notre savoir-faire.

 

Une formation / un coaching prise de parole en public comple(te)

 

Prendre la parole en public efficacement c’est être capable d’informer, intéresser et convaincre face à un public, et pour cela il est indispensable d’apprendre non seulement à parler mais surtout à structurer un discours et illustrer ses idées (expression orale, maîtrise de la parole, Communication verbale, Communication non verbale, Communication interpersonnelle).

Ainsi, au moment de choisir votre formation il est important d’opter pour un organisme capable d’intégrer ces différentes expertises au programme de la formation, et disposant d’une équipe de coachs experts de ces différents sujets.

Pensez donc à bien vérifier que ces différents aspects soient bien pris en compte et que les animateurs de la formation possèdent une expérience significative et reconnue dans leurs domaines.

 

Un programme de formation adapté aux besoins du client

 

Enfin, il est important que la formation que vous choisirez soit adaptée aux profils et aux niveaux respectifs de votre équipe.

En effet, on ne forme pas de la même façon des juniors et des cadres expérimentés, des ingénieurs et des commerciaux, le stagiaire et le CEO. Il est donc indispensable que l’organisme de formation choisi soit en parfaite capacité d’adapter le programme avec des contenus théoriques et pratiques en rapport avec les besoins de chacun et le secteur d’activité du client.

 

 

formation-tedtalk

 
Si vous souhaitez en savoir plus et réussir à booster vos présentations, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que nos formations peuvent faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D