présenter-à-l-oral
16 Mar 2015

Selon une étude : 70% des intérrogés considèrent que savoir présenter à l’oral est déterminant pour le succès d’une carrière

Selon une étude récente, 70% des employés américains considèrent que savoir présenter à l’oral est fondamentales pour le succès de leur carrière.

Premier constat : les 30% restants ne le savent pas encore…

Les résultats de cette étude réalisée par Prezi, la plateforme online de création de présentation, conjointement avec Harris, sont le parfait reflet de l’importance des présentations dans le succès d’une carrière et de la difficulté ressentie liée de l’acte de présenter à l’oral, en lui même.

Dans ce sens, on découvre que 20% des interrogés ont répondu être capables de simuler une indisposition, une maladie ou un quelconque autre motif pour éviter de présenter quelque chose à l’oral. Et ce quitte à nuire à leur image professionnelle.

La peur de la présentation orale est réelle aux états unis, et ce malgré l’idée que l’on se fait des américains et de leur aisance relationnelle. Une crainte qui semble problématique à l’ère de l’information, dans laquelle nous vivons, où nous sommes constamment jugés sur nos idées et notre capacité à les divulguer.

En effet, une mauvaise présentation est de plus en plus synonyme d’une incapacité d’un leader à inspirer ses équipes, d’une incapacité à promouvoir un produit pour un vendeur ou encore à lever des fonds pour un entrepreneur. Cela semble donc être un lourd prix à payer pour avoir négligé une compétence qu’il est possible « masteriser ».

Il existe cependant un espoir pour tous ceux souhaitant améliorer leurs capacités orales. Dans l’étude de Prezi. 76% des interrogés disent ressentir le besoin d’être formés à l’art de la présentation. Les personnes interrogées ayant l’habitude de présenter à l’oral, manifestant même vouloir devenir de « meilleurs orateurs » capables de « captiver leur audience ».

Pour cela, chez Spitch. nous donnons toujours le même conseil : commencez par regarder les meilleurs, à l’œuvre. Visualiser des vidéos de TED Talks, de Keynotes d’apple ou de présentations internes de Steve Jobs, est une très bonne première initiative. Quiconque, possédant une connexion internet aujourd’hui, à accès à un nombre quasi illimité de brillantes présentation de moins 18 minutes, qui sont d’excellents exemples à suivre, si l’on souhaite améliorer ses performances à l’oral.

Et en voici quelques unes :

 

“Why Schools Kill Creativity,” by Sir Ken Robinson

“My Stroke of Insight” by Dr. Jill Bolte-Taylor

“We Need to Talk About an Injustice” by Bryan Stevenson

 

Le fait est que les présentations en entreprise renvoient généralement à une sensation d’ennui et d’improductivité. Dans cette étude, 46% des interrogés admettent ressentir une certaine difficulté à rester concentrés pendant une présentation powerpoint d’un collègue. Ayant pour certains pris l’habitude de répondre à des mails, faire défiler leurs réseaux sociaux et même s’endormir pendant ces meeting.

Etre capable de créer des présentations qui engagent votre public et inspirent l’action, demande souvent beaucoup de travail et de créativité. Mais pour les présentations comme pour de plus en plus de domaines, il existe aujourd’hui d’innombrables exemples accessibles gratuitement sur internet, vous permettant de vous guider vers votre réussite personnelle et professionnelle.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :