powerpoint-presentations
10 Avr 2015

8 conseils pour améliorer vos powerpoint presentations – spécial « introvertis »

Que ce soit pour vos powerpoint présentations ou dans la vie, si vous êtes une personne introvertie, vous en êtes bien conscient, dès le départ.

Vous n’aimez pas les foules, vous n’appréciez pas devoir vous exprimer en public et vous appréhendez à chaque fois les jours précédant un oral, et ce depuis l’école.

Cependant, si vous souhaitez réussir professionnellement, que ce soit en tant qu’employé ou en tant qu’entrepreneur, vous allez devoir vaincre vos peurs et monter sur scène.

Parce que vous êtes nombreux dans ce cas et que réussir à convaincre en powerpoint présentations est essentiellement le résultat de beaucoup de travail et non d’un don inné pour la prise de parole en public. Voici nos 10 conseils pour aider tous les introvertis à changer le monde avec leurs idées :

 

1. La préparation c’est la clé

Investissez du temps à préparer vos prises de parole, travaillez vos idées, structurez votre argumentaire, utilisez des citations, des exemples et des images. Rendez tout le plus compréhensible et fluide possible. Pour vous inspirer, visualisez des ted talk ou d’autres grands moments de présentations. Une fois votre discours bien ficelé, répétez le tout au moins 10 fois, cela vous permettra de vous passer plus facilement de vos notes et de gagner en confiance, tant sur le contenu que sur la forme.

 

2. Insistez sur le positif

Commencez par identifier vos forces et faiblesses à l’oral. On peut être introverti par nature, mais avoir de l’esprit, être un bon storyteller ou être le meilleur à rendre accessibles des informations complexes, par exemple. En connaissant davantage ce dont vous êtes capables de réaliser, en vous concentrant sur vos forces et en travaillant ces points positifs, vous réussirez à gagner davantage confiance en vos capacités et à marquer les esprits à l’oral.

 

3. Investissez votre audience

Demandez vous ce que votre public veut entendre. Quel problème il souhaite voir résolu et quel intérêt il a à vous écouter. Au début de vos powerpoint présentations commencez par répondre clairement à ces questions, expliquez en quoi votre discours leur est dirigé, ainsi que les raisons pour lesquelles ce que vous avez à leur dire devrait pouvoir les intéresser. Vous réussirez dès le départ à gagner leur attention et la confiance qui va avec.

 

4. Apprivoisez l’environnent

Arrivez en avance, mettez vous à l’aise, identifiez le lieu, la salle le retro et l’endroit du speaker. Cela vous permettra de vous rassurer concernant ces détails pratiques, dans un premier temps, et de pouvoir ensuite vous concentrer pleinement sur ce que vous avez à faire.

 

Autre suggestion à suivre pour vaincre cette peur de l’oral, serait de faire appel à quelques amis ou personnes de confiance, afin de peupler stratégiquement la salle. Le moment venu, vous pourrez commencer votre discours en maintenant l’eye contact avec ces personnes. Et une fois rassuré(e) vous pourrez alterner avec d’autres personnes du public.

 

5. Votre apparence se doit d’être irréprochable

Le jour de votre oral vous êtes le centre des attentions. Pensez donc à choisir des éléments de votre garde robe avec lesquels vous vous sentez confortable. Pensez à comment vous vous sentez confiant(e) lorsque vous mettez votre costume ou tailleur préféré : when you look great, you feel great!

N’oubliez cependant pas de vous habiller en accord avec votre public. Être plus apprêté que celui-ci vous fera paraître hautain, et l’inverse pourrait lui suggérer que vous ne le considérez pas assez.

 

6. Commencez toujours par un sourire…

Des études ont démontré que l’acte de sourire, et ce même si de façon artificielle, transmet à la personne qui sourit davantage de confiance et la rends plus à l’aise avec la situation sociale dans laquelle elle se trouve. Commencez donc toujours vos discours par un large sourire et essayez de le maintenir tout au long de votre élocution. Vous observerez à coup sûr l’effet de contagion que cela peut provoquer chez votre audience, ce qui aura pour avantage de vous rassurer et vous permettre de gagner en confiance, également.

 

7. …et une bonne histoire

Raconter une histoire est toujours une bonne façon de contribuer à la réussite de votre présentation. Non seulement cela permet de capter l’attention de votre public, mais ça permet également de détendre l’atmosphère et de créer facilement une empathie mutuelle avec ce dernier.

 

8. Prenez un instant pour vous isoler

La prise de parole en public est un exercice épuisant et ce surtout si vous êtes plutôt introverti.

Un des principaux conseils que je puisse vous donner est de prendre un instant avant et après vos powerpoint présentations pour vous isoler et vous retrouver avec vous même. Cela vous permettra de recharger les batteries avant de monter sur scène et de processer l’expérience, une fois celle-ci terminée

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :