02 Oct 2020

Comment réussir à impressionner à l’oral ?

En tant que coach en Rhétorique, Storytelling et Prise de Parole en Public, c’est la question que l’on me pose le plus souvent.

Cette question me semble symptomatique. Elle témoigne d’une certaine quête générationnelle. On souhaite parvenir à être valorisé socialement, au travers des idées, projets, produits ou services que l’on est amenés à présenter à l’oral, au quotidien.

Une volonté de réussir à présenter efficacement ses solutions, qui est couplée la plupart du temps avec une certaine méconnaissance des mécanismes indispensables pour y parvenir.

Car pour « impressionner à l’oral » il ne suffit pas de savoir bien présenter face à un public, savoir se tenir, bien articuler ou maintenir le contact visuel, comme beaucoup le prétendent.

C’est bien au-delà de tout ça. Pour « impressionner à l’oral » il faut être capable de convaincre son auditoire de la supériorité de ses arguments et le persuader de passer à l’action.

 

Formation-Storytelling 

 

Communiquer c’est convaincre (ou en tout cas essayer)

 

De façon consciente ou inconsciente, si on prend la parole en public c’est parce que nous souhaitons intéresser et convaincre notre auditoire de l’intérêt de nos solutions, et le persuader de nous faire confiance, de valider notre proposition, d’acheter notre produit, d’investir dans notre projet, de voter pour nos idées, ou le convaincre de changer ses comportements.

Les orateurs qui nous impressionnent sont donc ceux qui ont le pouvoir d’influencer les prises de décisions, de faire bouger le statu quo.

Et si impressionner à l’oral c’est réussir à convaincre, ce qui rend cet exercice de persuasion exigeant, c’est qu’il vient toujours avec son lot de résistances.

On ne peut pas challenger quelqu’un sans être challengé en retour. Présenter une idée, un projet, un produit c’est imposer sa propre vision du monde, qui entre forcément en conflit avec les certitudes de ceux qui nous écoutent, ou tout du moins avec leur esprit critique.

Cette confrontation de certitudes est propice à créer des résistances naturelles au changement, de la part de ceux que l’on souhaite convaincre.

Une réaction de défense qui est instinctive, qu’importe la qualité de notre point de vue. Que vous soyez un porteur de projet pleinement convaincu de l’utilité des solutions que vous préconisez. Un homme politique souhaitant proposer un projet de société plus juste ou même un excellent vendeur, comme Steve Jobs et son iPhone, souhaitant révolutionner une industrie et qui a pourtant essuyé à l’époque un torrent de critiques.

Pour réussir à mener votre public à l’action, vous devez donc envisager chaque prise de parole en public tel un stratège souhaitant contourner ces résistances et convaincre de l’intérêt de vos idées.

 

Le pouvoir irrésistible du Storytelling

 

Quand l’adversité se fait rude, il faut redoubler d’imagination et c’est ici que le pouvoir des histoires entre en jeu. Les histoires sont l’outil le plus efficace que l’être humain ait inventé pour capter l’attention, transmettre des enseignements et changer des comportements.

C’est en écoutant nos semblables nous raconter leurs histoires, leurs péripéties, que l’on a appris de leurs expériences, puis évolué, et ce, depuis la nuit des temps.

Il faut dire que notre cerveau est programmé pour accorder davantage notre attention aux histoires. Les histoires sont une combinaison parfaite d’éléments rationnels (évènements, faits, arguments…) et d’éléments émotionnels (peurs, aspirations, antagonismes, morales). A leur écoute on sécrète inconsciemment des endorphines, de la dopamine, de l’ocytocine. Des substances qui améliorent notre capacité de concentration, mais également notre empathie et notre confiance mutuelle.

Des récentes études de l’université de Princeton ont même démontré que lorsque l’on écoute une histoire, la fréquence de nos ondes cérébrales se synchronise peu à peu avec celles de l’orateur qui nous la raconte. Cette synchronisation étant d’autant plus corrélée que la compréhension de l’auditeur est bonne.

Cette syntonisation permet d’augmenter la propension de l’auditoire à envisager une situation donnée sous différents angles, et permet ainsi de faire évoluer plus facilement leurs croyances et leurs points de vue.

Au-delà du simple fait de raconter des histoires, ce que l’on appelle aujourd’hui le Storytelling c’est le fait d’adapter le schéma narratif des histoires à la communication personnelle, à la communication des marques ou politique.

Cette structure narrative permet de construire des discours faisant appel, à la fois, à la raison et aux émotions de notre public, condition indispensable pour réussir à changer plus efficacement les opinions et les comportements. Ainsi, on utilise ce pouvoir des histoires pour réussir à capter l’attention, donner du sens à nos idées, contourner les possibles résistances au changement et parvenir à persuader notre auditoire de nous suivre.

Et notre expérience personnelle nous démontre que cet outil de rhétorique est redoutable d’efficacité.

Notre mission à l’Agence Spitch c’est d’aider nos clients à surmonter les résistances naturelles de ceux qu’ils souhaitent convaincre à l’oral.

Nous faisons partie des pionniers du Storytelling en France. Depuis 10 ans nous accompagnons nos clients dans la création de leurs discours, du Storytelling à l’Illustration Graphique et jusqu’au Coaching des leurs orateurs.

En 10 ans nous avons conseillé les principales multinationales du CAC40, avons coaché des orateurs célèbres et des CEO’s de renommée mondiale. Nous avons participé à des levées de fonds, des acquisitions de marchés et des changements de comportements majeurs.

Permettre à nos clients d’impressionner à l’oral c’est notre métier et c’est un vrai plaisir de partager cette connaissance avec vous au quotidien, que ce soit lors de nos formations ou ici sur le blog.

 

coaching-online-pitch

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation