Il s’agit de la capacité d’adaptation, de la communication, et de la collaboration.

Si ces compétences ont de tout temps étés utiles dans le monde professionnel, la pandémie que nous traversons a renforcé leur influence, en entreprise notamment.

Être capable de prendre la parole efficacement, par exemple, c’est être capable de poser les bons diagnostiques, de proposer des solutions et de donner du sens à l’ensemble.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise du covid demande aujourd’hui, plus que jamais, de bons orateurs en entreprise, capables d’identifier les problèmes que l’on rencontre, en expliquer leur origine et leurs possibles conséquences pour les employés. Mais également être capable de proposer des lendemains qui chantent, et de montrer le chemin pour y parvenir.

Une récente étude développée par Duarte Learning & Development professionals abonde largement dans ce sens. En effet, il semblerait que 68% des professionnels interrogés pensent que les compétences en communication sont devenues cruciales en entreprise depuis le début de la crise sanitaire.

Dans cette étude les compétences en communication à distance, ou face caméra, ressortent comme étant également d’une forte importance pour les sondés, tout comme le storytelling et le data storytelling.

L’étude démontre aussi l’importance de la formation à la communication, pour les entreprises et les professionnels, pour pouvoir ainsi accompagner plus efficacement les changements que nous impose la crise sanitaire, tout autant que pour accompagner la transition digitale qui est en marche.

A ce titre, je vous laisse découvrir l’infographie qui détaille les principaux résultats de l’étude.

compétences