Formation-prise-de-parole-face-camera-engie
05 Juin 2020

Première formation présentielle post-déconfinement chez ENGIE #prisedeparolemasquée

Nous avons réalisé hier notre première formation présentielle post-déconfinement.

Il s’agissait d’une séance de formation à la prise de parole face caméra pour le groupe ENGIE. Une formation qui a demandé un aménagement spécial dû aux circonstances actuelles.

Initialement prévue sur deux journées et sur site, nous avons opté pour réaliser la première journée, dédiée à la rédaction du discours, en visioconférence via l’outil Teams. La deuxième journée, dédiée à la prise de parole face caméra, a elle bien eu lieu sur site, à Nantes, avec les équipes.

Alors forcément former à la prise de parole face caméra avec des participants masqués, c’est un défi auquel nous n’aurions jamais pensé il y a encore quelques mois. Mais il s’agissait là d’une demande du client pour que la formation reste conforme aux règles de sécurité instaurées dans leurs locaux.

 

coaching-online-pitch

 

Si le masque inhibe forcément la capacité de chacun à communiquer, à exprimer pleinement son langage corporel, il va représenter, en réalité, dans les semaines/mois à venir une contrainte de chaque instant en entreprise, avec laquelle chacun devra apprendre à vivre. Cette formation a donc été l’occasion de réfléchir ensemble à ces contraintes, et aux différentes façons de rester expressif, tout en utilisant un masque sanitaire.

La formation était programmée de longue date, pensée initialement pour permettre aux équipes de GRDF de gagner en aisance face à une caméra, et dans le but de créer des tutoriels vidéos. Elle a gagnée, depuis quelques semaines, une utilité et un intérêt renforcé pour notre client, qui a vu dans cette première formation post covid une excellente opportunité pour former ses collaborateurs à une communication face caméra, qui leur permettra également de devenir plus efficaces en télétravail, en animation de visio-conférences et autres webinars, devenus monnaie courante depuis 3 mois.

Pour nous il s’agissait également d’un retour très attendu, par nos équipes. Co-animée avec notre formateur Julien De Ruyck et moi même, nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser cette formation, et j’en profite pour remercier notre client et les participants pour leur participation et leur enthousiasme.

formation-face-camera

 

formation-webinar

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation