le-secret-d'un-pitch-réussi
17 Avr 2018

Le secret d’un pitch réussi

C’est l’un des moments les plus importants pour la croissance d’une startup. Le pitch, ce moment où vous aurez à expliquer ce que vous faites à vos futurs investisseurs, et ce d’une façon succincte et « catchy », afin de pouvoir les intéresser et garantir un second rendez-vous.

La difficulté réside souvent dans le fait de réussir à en dire assez sans tuer l’attention que vos interlocuteurs ont à vous accorder et de façon à capter leur attention et susciter leur intérêt.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer une liste de conseils rapides pour un pitch réussi :
 
pitch-réussi
 

Gagnez la confiance de votre public :

 
La confiance est à la base de tout business. On investit que si on a confiance dans les personnes. Ainsi, les premiers instants de votre pitch doivent être consacrés à démontrer votre ethos, comme l’expliquait déjà très bien Aristote il y a 2000 ans, c’est à dire se présenter, votre background, vos expériences, votre boite, son équipe, son fonctionnement et ses moyens actuels. L’objectif est clair, il faut que l’on puisse vous suivre et pour cela il est indispensable de montrer que vous êtes solide et digne de confiance.

Démontrez que vous avez identifié leur problématique :

 
Face à vous vous aurez des investisseurs qui ont des croyances, des besoins, un certain scepticisme aussi. A vous de bien étudier leur réalité et vous informer de façon à montrer que vous vous souciez de leur problématique. Ce sera aussi un excellent exercice pour vous aider à anticiper les principales résistances à l’investissement, qui sont les leurs.

Evitez le langage technique :

 
C’est le souci lorsque l’on a les yeux dans le guidon, on connaît notre produit, on l’a conçu, on ne parle que de ça matin, midi et soir. Et le jour du Pitch on oublie que l’on est face à des personnes qui ne comprennent pas grand chose de notre business, et on se laisse aller au jargon technique. La complexité étant l’ennemie de prise de décision, c’est une erreur qui se paye souvent très cher.

 

Sachez expliquer très clairement ce que vous faites :

A l’inverse du point précédent, l’objectif est donc d’avoir un pitch bien structuré, savoir expliquer avec des mots simples, quelle est votre activité, comment cela fonctionne, comment elle se rémunère, quelle est votre perspective de croissance et de retour sur investissement, et surtout quelle est votre mission au delà de générer du cash.

L’investissement n’est pas qu’une question de rendement, on investît avec la partie reptilienne de notre cerveau, dans laquelle les émotions influent énormément. À vous de savoir captiver votre auditoire avec votre histoire.

 
formation-presentations-efficaces
 

Si vous aussi vous souhaitez un Pitch réussi, je vous invite à découvrir nos services de création de présentations sur mesure, ou notre formation en prise de parole ne public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :