3-types-de-résistances-auxquelles-vous-pouvez-être-confrontés-à-l’oral
26 Sep 2018

3 types de résistances auxquelles vous pouvez être confrontés à l’oral

Lorsque l’on présente à l’oral il n’est pas rare que notre point de vue rencontre un certain nombre de résistances auprès de notre public.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir les trois types de résistances les plus récurrents à l’oral et quelques conseils pour apprendre à les surmonter.

 

La Résistance logique

 

Lorsque vous préparez une argumentation, il se peut que vous soyez si passionné et convaincu par votre point de vue que vous finissiez par en oublier qu’il peut exister un contradictoire, des objections de la part de votre public à la logique que vous leur proposez.

Pour surmonter cette résistance, il est indispensable, lorsque vous préparez votre discours, d’identifier des arguments qui viennent à l’encontre de votre point de vue. Familiarisez-vous avec d’autres lignes de raisonnement en lisant des articles, blogs et autres études qui défient votre position. Ce type de recherche vous préparera aux questions et aux commentaires sceptiques, à anticiper ces mêmes commentaires, en usant de contrastes pour valoriser votre point de vue.

 

La Résistance émotionnelle

 

Lorsque vous présentez des sujets controversés, ou faisant appel à un parti pris, à un dogme ou à tout autre sujet qui est susceptible d’heurter le code moral de votre public, il n’est pas rare que vous ayez à faire face à une certaine résistance émotionnelle de la part de votre auditoire.

Et pourtant, tout comme Galilée, vous pouvez être amené à penser que leur attitude est injustifiée, tant votre point de vue vous semble soutenu par des études scientifiques ou analytiques.

Le souci c’est que dans de nombreux cas, les opinions et les décisions humaines ne sont pas motivées uniquement par la seule raison, par les seuls faits, la seule logique, mais également et surtout par le système limbique de notre cerveau, celui qui fait appel à nos émotions, à nos peurs, à nos ambitions.

Ainsi il sera parfois indispensable pour convaincre, d’être capable de démontrer un certain respect pour les points de vue divergeants, en énoncer quelques uns et justifier quel type d’informations vous avez en votre possession (et que votre public ignore peut-être) et qui justifie votre opinion.

 

La Résistance Pratique

 

Est-ce physiquement ou géographiquement difficile pour le public de faire ce que vous leur demandez ?

Lors de présentations en interne, il est très fréquent que notre call to action représente une contrainte pratique, physique ou morale importante pour notre public.

Si vous présentez un plan d’action à votre équipe et que celui-ci représente une surcharge de travail, par exemple, ou une pression supplémentaire à celle qu’ils ressentent déjà, il est en effet fort probable que vous suscitiez alors une résistance réelle et prévisible et ce qu’importe le bien fondé de votre proposition.

Dans ces circonstances, et afin de pouvoir convaincre votre public de vous suivre il est fondamental de se poser la question, dans un premier temps si votre demande est justifiée, si votre public possède les ressources nécessaires pour réaliser ce que vous leur demandez et si vos directives respectent les rythmes et vies personnelles de chacun.

Si cela vous semble honnête et réalisable, pensez à bien expliciter et justifier le bien fondé de chaque demande, les moyens mis en place et les résultats que vous comptez obtenir.

Enfin, démontrez logiquement, comment vos demandes sont les plus adaptées à votre réalité et comment vous avez réfléchi en amont à d’autres possibilités.

 

En bref :

 

Anticiper le dépassement de la résistance de l’auditoire oblige à penser aux personnes auxquelles vous présentez.

Si vous faites un effort sincère pour réussir à regarder le monde à travers leurs yeux, cela se verra quand vous présenterez à l’oral. Vous vous sentirez plus empathique envers votre public. Vous serez plus authentique lorsque vous réponderez à leurs préoccupations et vous serez, par conséquence, davantage capable d’anticiper et désarmer leurs possibles résistances.

Si vous rencontrez des difficultés à identifier les possibles résistances de votre public, partagez vos idées avec d’autres personnes avant votre présentation et demandez-leur de tester le contenu.

Enfin, rappelez-vous toujours que les personnes de votre auditoire peuvent déterminer si votre idée se répand ou meurt. Alors, soyez humble dans votre approche. Leurs désirs et leurs objectifs – ainsi que leurs frustrations et leurs angoisses – doivent toujours façonner tout ce que vous avez à leur présenter.

 

présentations-storytelling

 

Si vous souhaitez apprendre à mieux surmonter les résistances à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :