09 Mar 2018

Comment rendre un discours d’expert moins complexe et plus accessible

Lorsque l’on s’adresse à un public de pairs, possédant le même background technique ou scientifique, il n’est pas rare que l’on ait recours à toute une série de jargons et autres acronymes pour expliquer nos idées. 


Si on a souvent recours à ce type de vocabulaire pour impressionner les autres, ou parce que l’on pense parler une même langue entre experts, on oublie cependant que ce type de langage complexifie notre discours, et rend plus difficile la compréhension, tout autant que cela requiert davantage d’attention de la part du public, qui doit pouvoir déchiffrer chaque terme ou sigle en temps réel, ce qui finit toujours par nuire à votre capacité de persuasion à l’oral.

Aujourd’hui je vous propose donc 3 étapes très simples pour réussir à rendre plus accessible votre regard d’expert :

 

simplifier-discours

 

1. Utilisez des métaphores pour rendre le jargon plus accessible

Le jargon technique c’est bien, mais être compris par tous c’est mieux, et pour cela rien de mieux qu’une bonne métaphore.


Si votre thématique est complexe et qu’il vous est difficile de l’expliquer sans avoir recours à des termes d’initiés, efforcez-vous de réfléchir à un exemple simple qui reprenne la même logique.

Pas besoin que l’exemple reprenne toutes les propriétés de votre idée d’origine, mais juste son fonctionnement.

Cela vous permettra de vous faire comprendre plus facilement, en même temps que vous réussirez à rendre mémorable votre idée par une idée ludique et mnémotechnique.
 
discours-d'expert
 

2. Épurez vos slides

Lorsque l’on communique sur des informations complexes, on a souvent ce réflex de vouloir résumer l’ensemble de notre pensée sur un slide en 4:3.

Et c’est bien évidemment une erreur !

Qu’importe la complexité de votre raisonnement, sachez que l’être humain assis en face de vous n’a ni la capacité, ni l’attention à vous accorder, lui permettant de vous écouter et de déchiffrer un croquis ou graphique complexe en même temps.

Pour simplifier votre contenu visuel, posez-vous donc la question suivante :« Quel est le message principal que je souhaite faire comprendre sur ce slide ? »

Puis mettez simplement la réponse en gros sur votre slide, avec, si nécessaire, un visuel photo ou schéma simplifié.

Davantage serait sur-estimer l’intérêt de votre public pour votre sujet.
 
expert-powerpoint
 

3. Réduisez de moitié le nombre de vos slides 

L’Expert possède souvent une pensée complexe, un goût de l’explication et de la profondeur de raisonnement.

Du coup, lorsqu’il doit prendre la parole en public, il ne peut pas se contenter d’aborder que 20 ou 30 pour-cent de son sujet.

Il souhaite la plupart du temps être aussi exhaustif que possible, pensant devoir justifier au maximum sa légitimité et compréhension du sujet.

Et c’est une erreur, qu’il est urgent d’apprendre à corriger.

Qu’importe que vous parliez d’un réacteur d’avion ou d’un risotto au Quinoa, si quelqu’un vous écoute c’est parce qu’il a inconsciemment l’espoir que vous ayez une solution à apporter à un problème que celui-ci rencontre au quotidien.

Ainsi, toutes vos prises de parole se doivent d’être orientées dans ce sens. Être capable d’identifier le problème de votre audience, et de répondre à cette problématique par une solution qui se doit d’être concise et to-the-point.

Inutile donc de passer en revue de façon exhaustive les fonctionnalités de votre produit ou l’organisation de votre boite, si vous avez 15 minutes de talk.

Allez directement droit au but, supprimez la plupart de vos slides, et organisez votre discours de façon percutante. Pour ce faire, choisissez une fonctionnalité majeure, expliquez son fonctionnement, en quoi celle-ci répond aux principaux problèmes rencontrés par votre audience, et concluez par un call to action simple à mettre en place.

 

 

 

Et vous, comment faite-vous pour rendre votre discours plus accessible au plus grand nombre ?

Si vous souhaitez en savoir plus et booster vos présentations, je vous invite à découvrir nos services de création de présentations, ou notre formation en prise de parole ne public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :