05 Sep 2018

4 astuces pour vaincre la peur de l’oral

Avoir peur de l’oral, de monter sur scène et s’exprimer face à un public est naturel, et commun à tous les êtres humains.

Si certains d’entre nous ont eu l’opportunité de perfectionner leur art oratoire, reste que l’exercice est toujours générateur de stress et d’angoisse.

Aujourd’hui je vous propose donc quelques astuces très simples à mettre en place pour vous aider à dépasser cette crainte si souvent présente en entreprise.

 

1) Admettez que vous êtes stressé

 

Dans la vie on fait souvent semblant. On fait parfois semblant d’aimer certains membres de notre famille, on fait parfois semblant d’être heureux en couple, semblant d’aimer son travail ou semblant que l’on sait donner du sens à sa propre existence (#optimisme :D).

Dans la plupart des cas faire semblant c’est la meilleure façon de dénoncer inconsciemment nos fragilités, et c’est d’autant plus vrai avec la prise de parole en public.

Sachez que le simple fait d’essayer de paraître confiant à l’oral est généralement contre productif, car en plus de nous faire paraître gauche et peu authentique, cela augmente de façon considérable nos niveaux de stress.

A l’inverse, savoir admettre face au public que l’exercice nous stress, et jouer de cette peur de l’oral, est une excellente façon de faire tomber la pression et se libérer des angoisses de l’oral.

 

2) Utilisez des aides visuelles

 

Il est souvent très compliqué pour la plupart d’entre nous de mémoriser le fil conducteur d’un discours, ce qui augmente considérablement le stress que l’on peut ressentir à la veille d’un oral.

Une des techniques que j’utilise au quotidien, consiste à structurer mon speech à l’aide d’images. En structurant un fichier powerpoint ou keynote de visuels illustrant les principaux points de mon discours, cela m’aide à visualiser chaque étape de mon raisonnement, et mieux appréhender à la fois la répétition et l’oral en lui même.

Nul besoin de surcharger ses slides, quelques images bien choisies suffisent pour s’éviter la peur du trou de mémoire. Pensez-y !

 

3) Adressez-vous à une personne à la fois

 

S’exprimer face à un large public peut être stressant et déstabilisant, tant on imagine que plus il y a de personnes dans la salle et plus il existe la possibilité de se sentir jugé ou critiqué pendant un oral.

La réalité c’est qu’il s’agit d’un exercice très identique et ce qu’importe le nombre de personnes dans le public.

Pour réussir à capter l’attention d’une large audience efforcez-vous de penser que vous êtes en « one-to-one ».

Commencez par parler à une personne en particulier de votre public, de préférence quelqu’un que vous connaissez (un assistant, un collègue, ami…). Cela vous permettra de gagner en assurance dès les premiers instants.

Puis une fois que vous êtes en confiance, changez de cible, et ainsi pendant l’ensemble de votre discours.

Si à un moment vous tombez sur une tête hostile, pensez à revenir sur un visage plus familier. C’est la meilleure façon de ne pas se laisser impressionner par une grande salle.

 

4) Soyez riche en enseignements

 

La meilleure façon de capter l’attention de son public résidera toujours dans la capacité de l’orateur à apporter un éclairage, une expertise utile à son public.

Sachez que si quelqu’un vous écoute, c’est rarement par générosité ou par humanisme, mais essentiellement parce qu’il ou elle recherche une solution à un problème qu’il ou elle rencontre, et auquel il ou elle pense que vous pouvez leur apporter une solution.

Ainsi, si vous êtes un expert dans votre domaine, et que vous êtes capable de bien préparer votre oral, de décrypter votre public, son profil, ses intérêts, ses besoins, ses problèmes. Il vous sera alors beaucoup plus facile de leur adresser un discours qui viendra répondre à leurs attentes. Ce qui aura le mérite de rendre votre public moins hostile et plus réceptif à vous écouter, et donc augmentera forcément votre confiance en vous même, puis réduira au passage vos niveaux de stress.

 

Prise de parole en Public

 

Si vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress de l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :