Pourquoi-choisir-une-agence-PowerPoint-plutôt-que-faire-une-présentation-soi-même -

14 Sep 2017 Pourquoi choisir une agence PowerPoint plutôt que faire une présentation soi même ?

Faire une présentation sur PowerPoint c’est surement la première compétence que l’on acquiert à notre arrivée en entreprise.

Qu’importe notre diplôme, et si on nous a appris ou non à créer des présentations, le fait est que c’est à l’oral que l’on communique dans à peu près tous les secteurs et toutes les fonctions. Il est donc logique que l’on nous invite à devenir très vite autodidacte dans l’art de compiler des slides.

Aujourd’hui, à peu près tout le monde sait utiliser Powerpoint, à tel point que l’on pourrait se demander pourquoi faire appel, choisir une Agence PowerPoint, pour faire quelque chose qui semble assez aisé pour tout à chacun.

C’est une question intéressante et que nous nous sommes posés, en tant que fondateurs de Spitch, lors de la création de l’Agence, et voici les 4 raisons qui nous ont motivé à nous lancer dans cette aventure.

 

La contrainte de style

 

A mon arrivée dans le monde de l’entreprise, je me suis confronté au design dépassé et bricolé des ppt que ma hiérarchie présentait au quotidien.

Cela m’a d’autant plus surpris que la marque pour laquelle je travaillais, au Marketing, soignait et investissait massivement dans le design de sa communication Print, Web et TV. Les présentations face aux clients B2B, à la presse et à ses partenaires demeurait cependant complétement hors “scope”, comme si cela n’était pas un moyen de communication.

S’ils avaient déterminé certaines guidelines, le souci c’est que tout le monde y allait de sa « patte » créative, et le moins que l’on puisse dire c’est que le bon goût, la culture visuelle et les compétences graphiques ne sont pas les compétences les plus répendues chez l’être humain.
 
présentation-orale

 

Le résultat était la plupart du temps des patchworks, des captures d’écrans bricolées, des slides issues de différentes présentations et des images qui se voulaient explicites mais qui étaient souvent assez grotesques.

C’est à ce moment là, des les premières semaines de stage que j’ai compris qu’il existait réellement une contrainte de style, qui ne pouvait pas être améliorée par tout à chacun, mais qu’il fallait, comme pour les autres supports de comm’, faire appel à des graphistes, une direction artistique et que les présentations étaient un support avec des spécificités qui leur sont propres, et que par conséquent, le rôle d’une Agence spécialisée dans la création de Powerpoints et Keynotes, n’était plus à démontrer.

 

La contrainte de discours

 

Lors de mes premières présentations je me suis également rendu compte de la difficulté qu’avait ma hiérarchie à structurer un discours. La plupart des oraux auxquels j’assistais étaient, en effet, extrêmement lourds, denses et par conséquent soporifiques.

Je constatais que les orateurs ne savaient, la plupart du temps, pas ou ils souhaitent nous emmener. Insistaient souvent sur les mêmes points, sans jamais savoir quoi en déduire, ou nous dire ce qu’il fallait en retenir.

Et si on peut constater la même chose souvent encore aujourd’hui, le souci tient du fait que personne ne nous ait jamais expliqué comment se structurent les oraux, comment organiser un discours ou comment conclure un argumentaire. Des techniques qui existent, qui sont connus des grands orateurs, mais que la plupart des communicants en entreprise méconnaissent dans leur intégralité.
 
graphiste-powerpoint

 

Et ici aussi, le rôle d’une Agence Powerpoint ma semblé plus qu’évident, d’autant plus que dans la majorité des cas, le coté dense et confus des présentations du quotidien vient aussi du fait que la plupart d’entre nous à la tête dans le guidon.

A force de trop parler de son sujet on en perd souvent la vue d’ensemble, on se laisse aller aux acronymes, à la complexité du langage, aux phrases toute faites, en pensant que tout le monde partage notre connaissance du sujet, et en oubliant par conséquent que la complexité est l’ennemie de la concentration et de la compréhension.

Une erreur majeure qu’un regard extérieur peut corriger. Alléger les informations, structurer efficacement les argus, et améliorer la lisibilité de chaque discours sur lesquelles elle a à plancher, tel est le rôle que j’identifiais pour l’Agence Powerpoint que je viendrais un jour à fonder.

 

La contrainte de l’oral

 

Aux états unis les études continuent de démontrer que la principale phobie des américains est celle d’avoir à prendre la parole en public, et mon expérience me permet de confirmer ce comportement de notre coté de l’atlantique.

En entreprise, trop peu de communicants sont à l’aise à l’oral, tout en en faisant régulièrement.

On se fait violence parfois, on improvise souvent, et on stresse dans la plupart des cas, ce qui nuit forcément à notre communication et au message que l’on souhaite faire passer.

Si le succès, en général, est majoritairement influencé par notre capacité à communiquer efficacement à l’oral, on ne peut donc que lamenter toutes ces idées géniales restées dans le tiroir, tous ces projets ambitieux mais pas assez bien expliqués à sa hiérarchie, tous ces produits innovants mais pas assez bien exposés à son client.

C’est le quotidien d’une entreprise et là encore pouvoir collaborer et choisir une Agence PowerPoint capable d’apporter son expertise dans la prise de parole en public lors de présentations importantes nous a semblé essentiel.

 

La contrainte de temps

 

Par ce que le souci majeur en entreprise c’est bien sûr le temps.

Si on pourrait tous peaufiner nos slides, passer plus de temps à écrire, réécrire nos discours, et répéter 5 fois, 10 fois chaque oral, la vérité c’est qu’il est extrêmement rare de trouver le temps de le faire.
 

 
Et c’est donc pour cette raison que nous avons souhaitée, il y a un peu plus de 5 ans, créer l’Agence Spitch, une agence que l’on voulait entièrement dédiée à la prise de parole en public. Au sein de laquelle nous puissions apporter notre expertise dans la structure et l’écriture des discours de nos clients. La création graphique (slides, animations, motion design, vidéo…) essentielle dans à l’illustration du script de l’orateur et le coaching / formation des communicants pour leur permettre de réussir leurs oraux au quotidien.

Un accompagnement que l’on proposait un peu comme des illuminés, il y a quelques années, mais qui est depuis entrée de plus en plus dans les habitudes de grandes marques comme des PME et des startups et qui, au delà de la forme, à également une influence directe et tangible dans l’activité et la réussite de nos clients.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu