Pourquoi-un-Powerpoint-réussi-vient-aussi-de-l’orateur

06 Sep 2017 Pourquoi un Powerpoint réussi vient aussi de l’orateur

En tant qu’Agence Powerpoint et Keynote, notre rôle au quotidien est, entre autres, de structurer des discours et designer des slides de présentations.

Depuis un peu plus de 5 ans, on a reçu de nos clients tous les types de slides que vous pouvez vous imaginer. Des supports très épurés, d’autres très chargés, d’autres parfois mêmes complétement incompréhensibles.

Dans tous les cas, notre rôle consiste toujours à conseiller nos clients pour qu’ils acceptent de nous laisser alléger leurs slides en contenu avant de réfléchir à comment utiliser des visuels, images, pictogrammes, etc… permettant de mettre en valeur leur idées, accompagner leur discours et marquer les esprits visuellement.

Mais malheureusement, au grand dam de nos graphistes, parfois il ne nous est pas toujours possible de faire des miracles.

En effet, il n’est pas rare que les présentations que l’on nous fait parvenir aient été créées par des personnes qui n’ont pas imaginé un seul instant l’oral à venir. Ils se contentent la plupart du temps de compiler des slides, et c’est bien là la principale erreur à ne pas commettre.

A moins de créer un Powerpoint destiné à être uniquement envoyé par email, il est impératif de réfléchir à ce que l’on veut que notre public ne retienne de notre oral avant même d’ouvrir Powerpoint.

S’il est toujours plus confortable et rassurant de compiler un maximum d’informations par slide, de façon à essayer de résumer et schématiser votre pensée à chaque slide crée, sachez que c’est la meilleure chose à faire si vous souhaitez « foirer » votre oral.

En effet, ce qu’il se passe généralement, c’est que vous allez passer bien trop de temps à compiler schémas, graphiques et slides d’autres présentations, et pas assez de temps à répéter votre discours.

Une fois sur scène vous allez donc vous retourner trop souvent pour lire vos slides et essayer de broder quelques mots pour commenter chaque slide avec l’espoir même que cela fasse du sens pour votre public.

Et si la plupart du temps cela se traduit en échec, il n’est pas rare que l’on se rassure en se disant, que tout était très bien expliqué dans les slides et que donc votre public a dû tout comprendre à la lecture de ceux-ci.

ALERTE : CECI N’ARRIVE JAMAIS !

Les études sont formelles, l’être humain est incapable d’écouter un discours et de lire en même temps des slides. Il peut à la rigueur anticiper ce que vous allez dire et réduire son attention pour lire un titre ou regarder un graphique explicite, mais guère plus.

Inutile donc de résumer une thèse à chaque slide, utiliser des bullet point, des sous bullet points ou des wording complexes, personne ne les lira ! Et si parfois on pourrait croire qu’un lifting graphique de ces mêmes contenus permettra une meilleure digestion de la part de votre audience, ceci est un leurre.

Non seulement les graphismes ne font pas de miracles, comme en plus, le fait d’avoir une multitude d’éléments va forcément alourdir chaque slide, et les rendre beaucoup moins inspirants et efficaces.

A l’inverse, lorsque nos clients nous contactent en amont de leur présentation, pour structurer ensemble leur discours et illustrer ensuite leurs idées sur PowerPoint, le résultat est logiquement différent.

On a beaucoup plus de possibilités quant à la structure visuelle choisie (numéros de chapitre, titres, icônes pour différencier chaque partie), mais également beaucoup plus de solutions quant à l’illustration des idées, et on peut se débarrasser de la plupart des éléments graphiques prévus initialement, puisque l’orateur aura défini avec nous le contenu exact de son script. Les slides venant donc uniquement illustrer en temps réel son discours. Et dans la plupart du temps, une image, un titre, un picto ou un chiffre suffisent pour créer un powerpoint réussi, et par conséquent, des présentations inoubliables.

 

En bref :

Avant de créer un Powerpoint, pensez donc en amont à ce que vous voulez dire à l’oral. De quoi parlerez vous, comment fonctionne votre solution et que génère-t-elle pour votre public. Ouvrez ensuite votre logiciel de présentations et illustrez étape après étape votre discours. Répétez, ajustez et vous serez enfin prêt pour briller :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu