Comment-utiliser-le-storytelling-pour-améliorer-les-performances-de-vos-équipes-de-vente-en-magasin
01 Oct 2018

Comment utiliser le storytelling pour améliorer les performances de vos équipes de vente en magasin

Nous avons récemment été contactés par une grande marque de luxe pour former au Storytelling leurs équipes de vendeurs en magasin.

Pour la directrice de ces équipes réparties à travers le monde, l’objectif était de les former afin qu’ils puissent être capables de valoriser les produits qu’ils ont à vendre au quotidien, grâce aux histoires, dont l’imaginaire de la marque regorge.

Une excellente initiative, qui nous a donné énormément de plaisir à réaliser, et j’en profite aujourd’hui pour vous proposer quelques exemples d’histoires pouvant vous aider également à booster vos ventes grâce au Storytelling.

 

L’histoire de la création de votre marque / produit

 

En fonction de la marque et des produits que vous avez à vendre, il se peut que l’histoire du fondateur ou de l’origine du produit soit une histoire riche en singularités, en enseignements et que celle-ci puisse intéresser vos clients.

Les marques de luxe, les produits à forte conscience sociétale également, ou encore les marques créées par des entrepreneurs de renom possèdent une certaine aura, capable de valoriser un produit.

De la même façon, l’histoire qui a donné l’origine à un produit peut être riche en rebondissements et péripéties, tout comme elle peut permettre de transmettre les intentions parfois altruistes et humanistes qui ont pu motiver ses créateurs, qui ne pourra que vous aider à mieux mettre en valeur les produits que vous avez à vendre.

 

L’histoire d’égéries ayant porté le produit

 

Pour les marques de luxe notamment, mais de nos jours de plus plus pour toutes les marques susceptibles d’apparaître en product placement chez un/une instagrameur(euse), le fait de pouvoir citer une personnalité admirée de tous ayant utilisé ou recommandé le produit que vous avez à vendre, peut définitivement vous aider à mieux le valoriser.

De plus, parler d’une égérie permet également de proposer une preuve sociale de l’utilisation du produit diminuant ainsi le risque que peut ressentir le client à son achat en le rassurant au passage sur la qualité du produit, puisque recommandé par une célébrité en qui il fait supposément confiance.

 

Des « cas client »

 

Pour des produits plus complexes, répondant à un problème identifié chez le prospect, le fait de pouvoir proposer une histoire de l’un de vos clients ayant rencontré le même type de problème et à qui vous avez pu recommander votre produit, peut également vous aider à booster vos ventes.

Les histoires sont l’outil le plus efficace que l’être humain ait trouvé pour transmettre des enseignements, et ce, génération après génération. Être capable de raconter une histoire à laquelle votre client puisse s’identifier, se sentir compris dans la problématique à laquelle il fait face, mais également une histoire possédant des enseignements qui lui seront utiles à l’utilisation du produit, est une excellente idée, qui peut réellement vous aider à concrétiser un acte de vente.

 

Des histoires personnelles en lien avec l’utilisation du produit

 

Il y a quelques années je travaillais pour Nokia, et mon rôle était d’évangéliser la marque auprès de ses prescripteurs (formateurs, revendeurs, journalistes).

Pour valoriser les fonctionnalités GPS des Smartphones de la marque je racontais mon histoire personnelle, ce tour du monde que j’avais réalisé, un sac à dos et un smartphone Nokia à la main et comment la fonctionnalité de GPS offline (à l’époque novatrice) m’avait énormément facilité le voyage.

Cette histoire vraie me permettait à chaque fois de créer une connexion avec mon public, et d’illustrer parfaitement les fonctionnalités des produits que j’avais à valoriser à l’oral.

Chacun d’entre nous est capable de se souvenir d’un certain nombre de cas clients auxquels nos prospects peuvent s’identifier, car proches de leur réalité, il est donc dommage de s’en priver.

 

En bref :

 

Le Stroytelling est et restera toujours l’outil le plus efficace pour capter l’attention d’un public et de valoriser une idée, un produit ou service.

Soyez toujours le plus authentique et honnête possible, au moment de raconter une histoire, car avec le Storytelling comme avec tous les super pouvoirs c’est l’utilisation que l’on en fait qui dicte de quel coté de la force vous vous placez :D

 

formation-storytelling

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus et booster vos ventes grâce au storytelling, je vous invite à découvrir tout ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :