6-choses-à-faire-pour-améliorer-votre-prise-de-parole-en-public-dès-aujourd'hui
04 Oct 2018

6 choses à faire pour améliorer votre prise de parole en public dès aujourd’hui

Certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres à l’oral. Si tel n’est pas votre cas, sachez que vous n’êtes pas le seul. 50% des cadres supérieurs disent en effet se sentir nerveux à l’idée de parler en public.

Le souci c’est qu’il s’agit là d’une compétence que l’on ne peut pas vraiment ignorer, savoir intéresser et convaincre à l’oral reste indispensable que ce soit pour réussir un entretien ou présenter des idées au quotidien en entreprise.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir 6 conseils très simples pour vous aider à booster vos compétences oratoires et surmonter votre peur de l’oral.

 

  1. Préparez votre discours

 

Cela semble assez évident, mais rares sont les personnes qui répètent ne serait-ce qu’une fois leur discours avant de monter sur scène. Si vous faites une présentation ou un séminaire, la préparation est toujours cruciale. Au delà de la répétition posez vous toujours les questions suivantes :

 

  • Souhaitez-vous écrire votre discours ou juste des notes?
  • Voulez-vous utiliser des slides PowerPoint?
  • Connaissez-vous le lieu de l’oral ?
  • Savez-vous quel équipement y sera disponible?

 

Se poser ce type de questions est une excellente façon de commencer à prendre conscience de la tâche qui vous attend, et d’anticiper toute une série de situations stressantes que vous pouvez facilement surmonter.

 

  1. Étudiez votre public

 

Il est très (trop) fréquent que l’on prépare une présentation de façon générique, sans étudier, décrypter et définir le profil des personnes que l’on aura en face de soi. Leur age, leur profession, leurs attentes, les problèmes qu’ils rencontrent, etc…

C’est bien évidemment une erreur, tant le succès d’une présentation repose essentiellement dans la capacité de l’orateur à démontrer qu’il a bien cerné et compris la situation de ses interlocuteurs.

Plus vous serez capable de décrire le problème que rencontre votre audience, et auquel vous avez une solution à leur proposer et plus votre public sera enclin à vous écouter et à vous suivre. Pensez-y !

 

  1. N’apprenez pas votre discours par coeur

 

Souvent lorsque l’on souhaite bien préparer sa prise de parole, on a tendance à tout vouloir rédiger. Une fois que votre discours est parfaitement mis en forme, la tentation est de l’apprendre par cœur afin d’essayer de le restituer tel quel à l’oral.

C’est bien sûr à proscrire, car, à moins de l’avoir répété une dizaine de fois, vous serez toujours tenté de relire visuellement votre texte dans votre tête (les titres, les paragraphes…) ce qui vous obligera quasi à coup sûr à couper l’eye contact avec votre public, au delà du fait qu’au moindre trou de mémoire, vous serez alors complètement incapable d’improviser.

A l’inverse pensez à structurer sur le papier votre discours avec uniquement les titres des parties et les principales idées. Répétez ensuite votre discours en suivant cet ordre. C’est la meilleure façon de mémoriser votre squelette, et de délivrer un discours authentique et naturel.

 

  1. Pensez au-delà des mots

 

Pour réussir à délivrer un discours intéressant et convaincant les mots ne suffisent pas. Il est indispensable de savoir également utiliser son corps efficacement.

Pour ce faire pensez à répéter votre discours en faisant attention à vos gestes, au ton de votre voix, à votre débit de parole, ainsi qu’à votre intonation.

Ces différents éléments ont beaucoup plus d’influence dans l’image que vous souhaitez faire passer, que ce que vous pouvez imaginer.

 

  1. Évitez la condamnation à mort par PowerPoint

 

Le concept de «death by PowerPoint» a été popularisé par Don McMillan et consiste essentiellement à dire que les prises de parole en public sont souvent ennuyeuses de par l’usage que l’on fait de PowerPoint.

Un constat que j’avais moi même réalisé il y a plus de 10 ans et qui avait été à l’origine de la création de l’Agence Spitch.

Les présentations trop longues, les slides trop chargés, les croquis incompréhensibles, les textes illisibles, rendent souvent les présentations très soporifiques et insupportables à écouter.

Pensez donc à simplifier votre set de slides, n’utilisez des visuels que pour illustrer en temps réel votre discours, et simplifiez graphiquement votre support. Des images et des titres, c’est dans la plupart des cas tout ce dont vous avez besoin pour marquer les esprits à l’oral.

 

  1. « Hope for the best, prepare for the worst »

 

Tout en restant optimiste et confiant, il n’y a pas de mal à lister, en amont de votre prise de parole, tout ce qui pourrait mal se passer, puis pensez à prévoir un plan d’urgence.

Voici quelques situations récurrentes auxquelles vous pouvez avoir à vous confronter et comment les anticiper :

 

  • La bouche qui se dessèche et aucun verre d’eau à proximité ? Pensez à toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.
  • Passer 30 minutes à configurer un rétro alors que votre présentation ne devait durer que 20 minutes. Arrivez donc 30 minutes avant chaque oral afin de vérifier que tout fonctionne au préalable et que le rétro est configuré. Faites un essai si possible.
  • Avoir un trou de mémoire et être incapable de relire rapidement vos notes. Pensez donc à avoir sous les yeux un plan très succinct (un ou deux mots par slide) pour vous aider à reprendre la main si votre mémoire venait à vous faire défaut.

 

formation-en-communication

 

Si vous souhaitez apprendre à présenter à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :