la-prise-de-parole-en-public-une-qualité-de-plus-en-plus-recherchée-dans-le-milieu-professionel
03 Août 2020

La prise de parole en public : une qualité de plus en plus recherchée dans le milieu professionnel

Il y a dix ans lorsque l’on a créé l’Agence Spitch, la prise de parole en public était une activité réservée à une poignée « d’extravagants ».

Les hommes politiques, les professionnels des médias, Steve jobs. Peu de personnes s’y intéressaient et rares étaient ceux qui souhaitaient s’y aventurer.

Depuis 10 ans le monde a changé. La popularité des keynotes d’Apple, la conférence de lancement de Xavier Niel, les Ted talks, les concours d’éloquence, l’émergence des youtubeurs et autres influenceurs ont popularisé la prise de parole et démontré tout autant d’usages capables de valoriser une idée, un produit ou service qui ont forcé l’admiration et suscité l’engouement autour de l’art oratoire.

A tel point que l’oralité jusqu’alors quasi orpheline est devenue aujourd’hui l’une des principales compétences recherchées par les recruteurs dans le milieu professionnel.

De nombreuses études l’attestent en positionnant la maitrise de la rhétorique, du storytelling et de la prise de parole en public dans les pôles positions des soft skills à maitriser en entreprise.

 

Formation-Online-présentations-efficaces
 
En tant que pionniers du storytelling en France nous ne pouvons que nous satisfaire du chemin parcouru durant ces dix dernières années. La prise de parole au sens large est en effet l’une des compétences les plus utiles en entreprises, permettant le plus de progresser en tant qu’employé et faire progresser les structures dans lesquelles on évolue.

Car prendre la parole en public ce n’est pas juste essayer d’être éloquent, de bien parler, de bien paraître. Si l’on prend la parole face à un public c’est parce que l’on souhaite convaincre de l’intérêt de ses idées, projets, produits ou services. Et persuader notre public de passer à l’action, soit d’acheter nos produits, investir dans nos solutions, ou tout simplement nous faire confiance.

Il semble donc assez naturel que cette compétence soit si prisée de nos jours dans le milieu corporate, tant elle peut représenter un réel levier de valorisation, interne et externe, qui dans notre pays reste encore trop sous exploité.

Et à l’agence spitch nous sommes aux premières loges pour en attester. L’essor de l’intérêt des entreprises de tous secteurs pour les techniques de communication en public est réel. Toutes les entreprises sont concernées. Elles recherchent aujourd’hui à former leurs employés aux techniques de storytelling, design de slides et prise de parole en public dans le but de permettre à leurs collaborateurs de devenir plus efficaces dans chacune de ces étapes, indispensables à la valorisation d’idées à l’oral.

Pour y répondre, lors de nos formations, nous passons en revue les techniques de prise de parole en public nécessaires à la discipline, que ce soit la structure du discours, l’illustration de ce discours sur powerpoint, keynote ou G-slides, ainsi que l’expression orale, de façon à permettre à chaque participant de pouvoir dès le lendemain réussir à intéresser, persuader et convaincre ses interlocuteurs de l’intérêt de ses solutions comme celles-ci le méritent.

Et cette formation ne cesse d’évoluer. La crise sanitaire a décuplé les modalités pédagogiques, qu’elles soient présentielles, en visio-conférence ou en e-learning, la formation prise de parole en public s’adapte au rythme et aux emplois du temps de chacun et devient réellement accessible à tous. Et c’est tant mieux !
 
coaching-online-pitch
 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation