09 Juil 2020

Qu’est-ce qu’un Tedx Talk ?

On entend souvent parler de conférences Tedx, sans que l’on sache parfois vraiment de quoi il s’agit.

Depuis quelques années, à l’agence spitch nous proposons notre Formation Tedtalk, et à ce titre, je me suis dit que c’était opportun de revenir aujourd’hui un peu sur ce qu’est un tedx talk, et partager quelques conseils pour vous aider à présenter le votre.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Ce qu’on appelle les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau mondial par la fondation à but non lucratif américaine « The Sapling foundation ». Celle-ci s’est donnée pour but d’organiser des conférences pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

Les conférences Ted se veulent donc « propagateur d’idées », celles-ci couvrent un large éventail de sujets, tels que les sciences, les arts, la politique, les problématiques mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les conférences, généralement brèves (une vingtaine de minutes), ont lieu partout dans le monde, organisées par la fondation et de façon autonome.

Ces dernières sont appelées TEDx, il s’agit d’un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes., à l’image du TEDtalk Paris. Les licences du programme TEDx talks sont attribuées par les équipes de TED afin de créer un écosystème viable autour du globe. Les ambassadeurs pour l’Europe sont Jim Stolze et Stephan Balzer.

La fondation met ensuite gratuitement à la disposition du public les meilleures keynote en ligne sur son site Web.

 

coaching-online

 

Comment le préparer ?

 

Que ce soit pour une conférence TED ou TEDx, pour y devenir conférencier, vous devez soumettre votre candidature à un Jury.

Celui-ci vous demandera de venir lui présenter votre idée « valant la peine d’être diffusée ».

Vous devrez alors être capable de résumer efficacement votre sujet, en une quinzaine de mots seulement. Puis de les convaincre de l’intérêt de votre idée, que celle-ci mérite d’être diffusée, en gros que celle-ci participe à la création d’un monde meilleur. Condition sinequanone, pour parvenir à persuader le jury de retenir votre candidature.

A l’image de toute présentation, l’objectif est forcément de convaincre et persuader, et votre capacité dans cet exercice face au jury est forcément prépondérante.

Ensuite, si votre idée a retenu leur attention, vous aurez à préparer votre oral et le structurer en suivant un style et une structure assez caractéristique de l’adn TED.

 

Nos conseils pour réussir votre Tedx Talk

 

En effet, les présentations TED ont un style qui leur est propre. A tel point que cela a influencé de façon majeure les bonnes pratiques de la prise de parole en public de nos jours.

Alors que le style de présentations en entreprise est réputé pour être long et soporifique, les tedx talks à l’inverse sont venues nous inspirer sur une nouvelle façon de présenter des idées à l’oral et marquer les esprits du public grâce au storytelling notamment.

Pour réussir votre Tedx talk, vous devez commencer par en visionner des dizaines. La compréhension du style ted est en effet essentielle, si vous souhaitez un jour pouvoir en présenter un.

Il en existe sur tous les sujets, et donc forcément sur des thématiques qui vous passionnent. C’est donc un exercice assez agréable de réaliser.

La visualisation vous permettra d’intérioriser les codes, et d’influencer positivement votre façon de présenter.

 

Une histoire :

 

A l’image de ce que l’on voit lors de notre « Formation Conférencier Professionnel », les Tedx talk commencent généralement par une histoire sous forme d’hameçon, pour capter l’attention dès les premiers instants.

Les histoires sont la façon la plus efficace de capter l’attention d’un public, car notre cerveau est programmé pour accorder notre attention à ces récits généralement riches en enseignements.

Commencez donc par identifier dans votre expérience personnelle ou professionnelle les histoires permettant d’introduire et justifier vos arguments. C’est une excellente façon de capter l’attention de votre public pour pouvoir ensuite l’utiliser tout au long de votre oral.

 

Formation-Pitch

 

Une problématique :

 

Si vous souhaitez présenter un tedx talk, c’est parce que vous avez une solution à un problème et vous souhaitez la faire parvenir au plus grand nombre.

Les tedx talk sont donc, à ce titre, une exposition d’idées, de solutions à des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien. Votre tedx doit donc proposer à chaque fois une problématique et une solution qui soit utile à votre auditoire.

 

Une Solution :

 

Une fois que vous avez formalisé une problématique, il est donc temps de juxtaposer votre solution.

Celle-ci doit être compréhensible rapidement (un nom, une marque), un résumé en 15 mots, et un descriptif pertinent.

Si vous présentez un remède à une pathologie, par exemple, celui-ci doit pouvoir se comprendre facilement, vous devez pouvoir expliquer de quoi il s’agit, comment celui-ci agit, les bénéfices chez les patients et des exemples concrets de son application.

 

Un call to action :

 

Enfin, si vous souhaitez devenir conférencier et présenter un tedtalk, c’est pour persuader votre public de passer à l’action, de partager votre solution, de la mettre en place, de vous faire confiance, en somme. Vous devez donc lui indiquer très clairement quoi faire pour adopter cette solution.

Pour cela, une liste de « steps » très simple à mettre en place est toujours utile.

 

Répétez, répétez, répétez…

 

Pour finir, une conférence tedx c’est surtout beaucoup de préparation. Tout conférencier professionnel vous le dira, pour réussir à atteindre les performances que représentent les ted talks les plus connues, c’est forcément beaucoup de répétition et de corrections. Un temps que l’on prend rarement en entreprise et qu’il est urgent de repenser.

 

coaching-online-pitch

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation