16 Juil 2020

Passer devant la caméra : l’importance de soigner son image

Qu’on le veuille ou non la crise sanitaire que nous traversons a généralisé la prise de parole face caméra.

Que ce soit pour une réunion sur Zoom, une interview professionnelle face caméra sur Teams ou un Webinar sur Webikeo, nous avons désormais pris l’habitude de partager nos idées, promouvoir nos solutions, persuader et convaincre de l’intérêt de nos produits et services, à distance, face à l’objectif, à tel point que de nouvelles exigences individuelles et collectives ont, ce faisant, émergé.

En effet, on ne prend pas la parole face à ses collègues comme on le ferait sur skype avec sa cousine en voyage au Mexique. Le cadrage, la voix, le regard, l’animation de la réunion, la gestion des slides, sont tout autant d’exigences nouvelles, jusqu’alors insoupçonnées pour la plupart d’entre nous en entreprise, et qu’il va bien falloir apprendre à optimiser.

Chez Spitch, cela fait quelques années déjà que nous proposons des formations en prise de parole face caméra, l’occasion aujourd’hui pour moi de partager avec vous quelques-uns de nos conseils, qui me semblent précieux à l’heure ou le télétravail se généralise.

 

Préparation : (comment préparer une interview video, visio, webinar…)

 

Cela peut paraître logique et naturel, mais à la vue des nombreuses Formation professionnelle face caméra en ligne que j’ai animées en visio pendant le confinement, je peux vous assurer que rares sont ceux qui prennent réellement le temps de préparer une prise de parole en vidéo. Le manque de disponibilité, le manque de connaissance des codes à adapter également, font que la plupart du temps, la seule préparation que l’on réalise est celle de vérifier si le micro et la caméra fonctionnent, avant de lancer une conférence zoom ou une interview filmée. Et c’est une erreur.

L’arrière-plan dérangé, le manque de luminosité dans la salle, la bande passante insuffisante, sont tout autant de contraintes qu’il faut être capable de résoudre avant de prendre la parole. Si l’objectif d’une prise de parole est d’informer, intéresser et convaincre, les détails sont importants et tout ce qui vient perturber le message est forcément à bannir.

 

Formation-Online-présentations-powerpoint

 

S’habiller

 

Le confinement en particulier et le télétravail en général, ont été et sont encore aujourd’hui des moments de relâchement inédits, pour tous ceux qui avaient enchainé les études supérieures et le monde de l’entreprise, sans jamais avoir connu de périodes de chômage.

A ce titre, nombreux ont été ceux qui se sont vus pour la première fois libérés de toute une série de contraintes du quotidien professionnel (douche matinal, transports, costume, etc…) A tel point qu’il a pu paraître difficile, pour un très grand nombre, de devoir arbitrer entre cette décontraction que permet le travail à distance et le maintien d’une posture professionnelle, lorsque l’on a à interagir avec ses collaborateurs ou clients face à la caméra. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le « t-shirt is the new suit ».

Cela peut ressembler à un « coup de gueule », mais c’est en effet quelque chose qui m’a interloqué.  En plus de cent heures de visio depuis mars, que ce soit pour présenter une réunion en visio ou réaliser une interview vidéo professionnelle,  j’ai en effet pu constater que la plupart des participants aux conférences auxquelles j’ai assisté ont pris la parole en t-shirt survet’, avec une décontraction vestimentaire, donc, jamais vu en entreprise.

Et si je ne saurais plaider pour un retour à la rigueur vestimentaire, alors que j’ai moi-même fait partie des premiers à destituer le costume au bureau il y a plus de 10 ans, je reste cependant convaincu que l’habit fait le moine, ou en tout cas participe à sa bonne communication.

Ici la question n’est pas celle d’évaluer le sérieux, ou la motivation du salarié, par le cirage de ses chaussures ou la précision de son rasage, comme on le faisait il y a 30 ans. Ces façons de fliquer et de juger étaient absurdes et heureusement qu’on les a dépassées. Mais comment soigner son image lorsque on prend la parole en vidéo.

Car prendre la parole c’est communiquer, c’est s’appuyer sur notre crédibilité, pour convaincre de l’intérêt de nos idées et persuader notre public de nous faire confiance. Et si vous croyez en vos idées, vos projets, vos produits, si vous souhaitez y parvenir, cet exercice de communication exige alors de chaque orateur de savoir garder une posture professionnelle, une apparence qui émane une certaine confiance et cela passe notamment par une compréhension des codes vestimentaires. Ces codes vestimentaires, sont possiblement contestables, et amenés à évoluer, mais ils ont un rôle social qu’il ne faut pas négliger.

Cela peut paraître peu « progressiste » comme argument, mais malheureusement c’est comme ça que cela fonctionne.

Et ici une fois de plus, chacun peut et doit pouvoir organiser son travail en autonomie, sur le canap’, à une terrasse ou à la plage si cela l’inspire davantage. Mais une fois face à ses interlocuteurs par caméra interposée, l’usage d’une tenue un tant soit peu professionnelle est exigé, si l’on souhaite communiquer de façon professionnelle.

 

La posture

 

Enfin, troisième conseil, qui va également dans le même sens : maintenez toujours une posture droite, professionnelle, élégante.

Très nombreuses ont été les confacall dans lesquelles j’ai pu constater la mauvaise posture des orateurs/spectateurs, qui tantôt, étaient avachis sur le canap’, tantôt s’étiraient sur leurs chaises, ou oubliaient qu’ils étaient filmés. Ici encore c’est une erreur !

Et je sais que cela peut paraître, pour certains, pas très esprit « startup nation » comme conseil, mais communiquer c’est entrer en scène, cela exige une certaine théâtralité, comme l’a expliqué la philosophie depuis 2000 ans. On se prépare, on entre dans sa persona publique, on soigne sa posture et on délivre son message et ses émotions avec sincérité et justesse. La communication c’est l’art de vivre ensemble, et cela exige une certaine élégance, qui faut s’efforcer de maintenir au bureau comme en visio. Pensez-y !

 

coaching-online-pitch

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation