comment-présenter-un-ted-talk

24 Avr 2018 Comment présenter un Ted Talk

C’est un format très en vogue de nos jours. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling foundation. Elle a pour but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

Ce format de présentations orales courtes (18 minutes en moyenne) a depuis une dizaine d’années influencé notre façon de prendre la parole en public.

Alors que le style de présentations en entreprise est réputé pour être long et soporifique, les ted talks à l’inverse sont venues nous inspirer sur une nouvelle façon de présenter des idées à l’oral et marquer les esprits du public grâce au storytelling notamment.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir 6 étapes pour réussir à valoriser vos idées comme un vrai tedtalker :
 

· Commencez par une histoire

· Faites émerger une problématique

· Développez votre raisonnement

· Réduisez le nombre de vos slides

· Faites court

· Répétez, répétez, répétez

 

Commencez par une histoire

 

C’est devenu la principale marque de fabrique des conférences TED. La plupart des ted talk commencent en effet par une histoire personnelle étant à l’origine de l’idée présentée, ou représentant une révélation ayant permis de parvenir au raisonnement proposé lors de cet oral.

Les histoires sont la façon la plus efficace de capter l’attention d’un public, car notre cerveau est programmé pour accorder notre attention à ces récits généralement riches en enseignements.

Pensez donc à identifier dans votre expérience personnelle ou professionnelle les histoires permettant d’introduire et justifier vos arguments. C’est une excellente façon de capter l’attention de votre public pour pouvoir ensuite l’utiliser tout au long de votre oral.

  
 
présentations-tedtalk
 

Faites émerger une problématique

 

Très souvent en entreprise les présentations auxquelles on assiste sont dépourvues de problématique. On pense souvent que l’on présente à l’oral pour informer des avancements d’un projet, ou donner des infos sur un produit, et c’est une erreur.

Si vous faites une présentation, c’est parce que vous souhaitez convaincre, et pour cela vous devez être capable d’identifier une problématique à résoudre. L’objectif n’est pas juste d’informer mais de résoudre un problème que rencontre votre public. Les ted talk sont donc à ce titre une exposition d’idées, de solutions à des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien.

Vos présentations doivent donc s’inspirer de ce modèle et proposer à chaque fois une problématique et une solution qui soit utile à votre auditoire.

 

Développez votre raisonnement

 

Une fois la problématique posée, il s’agit désormais de développer votre raisonnement. Présentez votre solution, votre idée, votre produit. Expliquez comment ça fonctionne, les caractéristiques, les avantages et faites-en la démonstration si possible. Soutenez vos arguments par des chiffres, études ou preuves sociales solides et concluez par un call-to-action clair et compréhensible.
 
  formation-tedtalk
 

Réduisez le nombre de vos slides

 

Si les présentations en entreprise sont un déroulé infini de slides, les Ted Talks sont elles tout l’inverse. De nombreux orateurs préfèrent en effet utiliser très peu de slides, voir aucun. L’objectif est d’avoir recours à des slides uniquement pour illustrer en temps réel les principales étapes du discours ou les éléments les plus visuels. C’est donc un bon exemple à suivre pour améliorer vos présentations au quotidien.

 

Faites court

 

Comme évoqué en intro, une ted talk dure au maximum 18 minutes. Si l’on compare aux présentations qui s’étalent sur une heure voire plus, et auxquelles on nous oblige à assister en entreprise, l’écart est flagrant.

Si on pourrait croire que l’on prend son temps en entreprise parce que l’on a beaucoup d’informations à donner, la réalité c’est que les ted talks sont généralement des condensés d’années d’études sur un sujet précis. Et pourtant chaque orateur est capable de résumer sa pensée en un temps court et avec une emphase enviable.

Efforcez-vous donc à ne pas dépasser les 18 minutes et vous verrez que vous réussirez facilement à décupler l’impact de vos idées à l’oral.

 

Répétez, répétez, répétez

 

Pour finir, une ted talk c’est surtout beaucoup de préparation. Pour réussir à atteindre les performances que représentent les ted talks les plus connues, c’est forcément beaucoup de répétition et de corrections. Un temps que l’on prend rarement en entreprise et qu’il est urgent de repenser.

 

 

Si vous aussi vous souhaitez réussir à valoriser vos idées à l’oral, je vous invite à découvrir nos services de création de Présentations, ou notre formation en prise de parole en public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :