télétravail-nos-conseils-pour-être-à-l'aise-devant-la-caméra
21 Août 2020

Télétravail : nos conseils pour être à l’aise devant la caméra

La crise sanitaire que nous traversons a forcé beaucoup d’entre nous à prendre la parole face caméra de façon quasi quotidienne, et cela a exigé, tacitement de chacun, une certaine aisance à l’oral, voir une certaine éloquence.

A tel point que nombreux sont ceux qui, challengés par cette exigence nouvelle, ont souhaité s’informer, voir se former aux techniques de prise de parole face caméra, à la recherche de conseils et bonnes pratiques leur permettant de valoriser les idées de façon plus efficace face à l’objectif.

Vous avez étés nombreux ces derniers mois à lire nos articles et à nous contacter pour trouver les réponses aux questions que vous vous posiez sur ce sujet. Aujourd’hui je vous propose donc reprendre quelques-unes de vos questions et vous distiller quelques uns de nos conseils.

 

Pourquoi c’est important d’être à l’aise face caméra ?

 

Selon certaines études, 40% de notre temps de travail serait passé à convaincre à l’oral ceux qui nous entourent (collègues, hiérarchie, clients, fournisseurs…) de l’intérêt de nos idées, produits ou services. Et tenter de les persuader à passer à l’action, qu’il s’agisse d’acheter nos solutions, investir dans nos projets, mettre en place nos recommandations ou tout simplement de nous faire confiance.

40% c’est beaucoup, et on en déduit donc assez facilement l’intérêt que peuvent représenter des compétences en prise de parole à l’oral ou face caméra. Savoir expliquer clairement ce que l’on fait, démontrer l’intérêt de nos propositions ou encore développer un argumentaire persuasif face à une audience.

Ces compétences ne sont pas innées, elles s’acquièrent en formation, avec des professionnels de l’art oratoire. Et si vous souhaitez en savoir d’avantage sur nos formations, je vous invite à cliquer sur ce lien.

 

 

 

Quels sont les principaux conseils pour prendre la parole devant une caméra de façon efficace ?

 

Préparez votre intervention

 

Qu’importe s’il s’agit d’un meeting entre collègues, face à un client ou prestataire, le principal conseil pour être efficace face caméra c’est de savoir ce que l’on va dire et dans quel ordre.

C’est le premier enseignement de nos formations, savoir organiser ses idées et structurer un pitch, pour être plus efficace lorsque l’on a à présenter des idées à l’oral. Pour cela il est indispensable de se poser toute une série de questions en amont (à qui je m’adresse, quel est le niveau d’information, quel est le problème auquel je peux apporter une solution, quelles sont leurs principales résistances à me suivre…), puis utiliser ces réponses pour structurer son argumentation.

Le moment venu, face à votre auditoire sur zoom ou teams, ayez les principales étapes de votre pitch notées sur une feuille ou sur votre iphone et je peux vous assurer que si vous faites votre homework, le stress de l’oral diminuera de façon significative. 

Formation-Online-présentations-powerpoint

 

 

 

Gardez toujours le contact visuel (avec la caméra) :

 

Le souci avec des conférences zoom, teams ou skype, c’est que lorsque l’on s’exprime face caméra, on a les images de nos interlocuteurs affichés sur notre écran. Il est donc très tentant de s’exprimer en regardant ces images, comme si on s’exprimait directement avez eux, les yeux dans les yeux.

Le souci c’est que si votre fenêtre zoom est dans un des coins de votre écran, comme c’est le cas la plupart du temps, lorsque vous prenez la parole, vous allez par conséquent regarder instinctivement vers cette direction, ce qui peut donner l’impression que vous êtes en train de faire autre chose en même temps que vous parlez.

La prise de parole face caméra étant un exercice particulier, je vous invite donc à oublier un instant la technique de l’eye contact que nous défendons ici très régulièrement pour une prise de parole face à un public. A l’inverse, concentrez-vous sur l’objectif de votre caméra. Cela améliorera votre présentation personnelle face caméra et augmentera la réceptivité naturelle de votre audience.

 

Gardez votre tête centrée sur l’image

 

C’est sûrement l’erreur la plus fréquente en confcall. Nombreux sont les orateurs qui face caméra oublient l’exigence esthétique de l’exercice. C’est généralement dû au fait que sur l’ensemble des logiciels de conférence call réduisent notre propre image en miniature. Nous oublions ainsi notre image, de la cadrer, de la soigner, et finissons invariablement par confondre une confcall pro avec un skype entre amis. Et c’est une erreur.

Chaque confcall est un exercice de communication, ou l’impact visuel compte, et il est fondamental de bien savoir se positionner et ne pas rogner votre image. Pensez-y !

  

Qu’est-ce que le média training ? quelle différence avec une formation en prise de parole face caméra ?

 

Le média training c’est simplement du nom que l’on donne aux séances de coaching réalisées par une agence ou un coach pour former, entraîner un haut dirigeant ou cadre d’entreprise à communiquer avec les médias et notamment avec les médias TV et radio lors d’interviews.

Il ne s’agit donc pas d’une formation à la prise de parole face caméra, ou en tout cas pas que. Il s’agit surtout de préparer à l’exercice de l’interview, de définir des éléments de langage, préparer les réponses aux questions que l’on peut nous poser etc… Il se peut également que ces séances de média training incluent du coaching en prise de parole face caméra ; Dans ce cas-là, on met également en place toute une série d’exercices de lâcher prise, diction, tonalité de la voix, posture, regard, respiration, etc… de façon à permettre à la personne formée, de savoir ce qu’elle doit dire, et comment le dire efficacement.

 

coaching-online-pitch

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation