03 Déc 2020

L’anatomie du bon orateur en visio

Après 8 mois de télétravail, nous avons à peu près tous pu observer que la visio conférence est devenue notre nouvelle réalité du quotidien. Nous avons dû supporter les arrière-plans gênants, les environnements bruyants de nos collègues et les webcams mal cadrées… Nous avons assisté à des centaines de calls, des présentations marketing, de direction, des pitch commerciaux et autres événements digitaux. Cela n’a pas été facile. Mais félicitons nous d’avoir réussi à relever le défi du travail à distance.

Même si la situation sanitaire semble s’améliorer, il semblerait que les meetings en visio vont eux s’inscrire dans la durée. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont constaté que le télétravail pouvait (sous certaines conditions) être une alternative tout aussi efficace de travailler, gérer et animer les équipes à distance. 

Nous allons ainsi tous devoir continuer de façon plus ou moins régulière à prendre la parole face caméra et il est important de s’y adapter et apprendre à maîtriser les codes et les techniques de cette nouvelle façon de communiquer en entreprise.

Chez Spitch nous formons au quotidien des dizaines d’orateurs, qui souhaitent booster leurs compétences en Storytelling et Prise de Parole, mais qui souhaitent surtout pouvoir tirer parti de leurs interventions en visio pour réussir plus que jamais à valoriser leurs idées, projets, produits ou services, comme ceux-ci le méritent.

Il y a quelques années nous vous avions proposé une infographie du bon orateur. Celle-ci a connu un franc succès auprès des lecteurs du blog, à tel point que nombreux d’entre vous nous ont demandé l’autorisation de l’imprimer ou de la partager au sein de leurs entreprises.

Aujourd’hui, nous souhaitions vous proposer une mise à jour de cette infographie, adaptée à cette nouvelle réalité qu’est la prise de parole en visio. N’hésitez pas à la partager et à vous en servir au quotidien.

Maintenez le contact visuel

Même face caméra, le contact visuel est indispensable pour capter l’attention de votre audience, et créer des intéractions avec vos interlocuteurs.

Variez les tons de voix

Identifiez les mots les plus décisifs de vos phrases et soulignez-en leur importance grâce à des variations de votre tonalité. Le ton de votre voix, la musicalité de vos phrases, le volume, les silences avant chaque mot ont une influence dans la perception de ceux-ci. Pensez-y !

Ancrez-vous au sol

Que vous soyez debout ou assis, lorsque vous prennez la parole en visio, maintenez vos pieds ancrés dans le sol et votre posture droite. 

Racontez des histoires

Les histoires augmentent la concentration de votre public, elles sont faciles à mémoriser et influencent positivement les prises de décision.

Parlez avec empathie

Commencez toutes vos présentations par vous mettre dans la peau de votre auditoire. Identifiez le problème qu’il rencontre et soyez riche en solutions.

Restez dans le cadre

Chaque prise de parole est un exercice de persuasion et de crédibilité.  Il est donc indispensable de garantir que votre image soit toujours à la hauteur de vos convictions. Et pour cela, rien de mieux que de commencer chaque call en vérifiant que vous êtes bien cadrés et votre visage correctement illuminé.

formation-réunions-à-distance

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation