orateur
08 Jan 2016

Comme Yoda tu feras : 6 conseils de Maître Yoda qui feront de vous un grand orateur

En effet, Maître Yoda peut vous aider à devenir un meilleur orateur.

Au delà du fait qu’il soit capable de réinventer la grammaire au quotidien, Yoda est également un personnage riche en enseignements, qu’il distille habilement tout au long des épisodes de Star Wars.

Nous l’apprécions en effet beaucoup ici à l’Agence Spitch. pour son rôle de mentor. Malgré que ce soit lui l’expert, il sait ne jamais se mettre en avant pour pouvoir aider le personnage principal de l’histoire, Luke Skywalker, à devenir un meilleur héro.

Cet archétype mentor/héro est un classique, que l’on retrouve dans tous les récits d’histoires depuis des millénaires. Le héro est le personnage principal du livre, du film. Celui-ci à une quête, une ambition, mais il rencontre de nombreux obstacles devant lui, qu’il parvient toujours à dépasser grâce aux conseils avisés d’un mentor.

Si ce schéma se répète à chaque fois, il reste cependant toujours aussi efficace et très évocateur pour chacun d’entre nous. En cette période de lancement du dernier épisode de la saga Star Wars nous souhaitions profiter de cet engouement pour partager avec vous 6 enseignements que nous identifions chez Maitre Yoda et qui peuvent être utiles à tous ceux qui souhaitent réaliser de meilleures présentations et devenir de meilleurs orateurs.

 

Les voici :

 

Devenez un Mentor

un grand orateur | Présentations Storytelling

Que ce soit clair entre nous, vous n’êtes pas le héro de vos présentations. Vous avez beau être sur scène, cela ne fait pas de vous le personnage principal de votre oral. Il y a en effet d’autres priorités dans la salle et vous l’aurez compris votre rôle n’est pas celui de Luke mais bien celui de Yoda.

C’est l’erreur que l’on retrouve le plus fréquemment dans les présentations que nous font parvenir nos clients. La plupart d’entre eux accordent en effet une trop grande importance à leurs propres réalisations, dans leurs discours au quotidien. Lorsqu’ils préparent un oral, la tendance est en effet à trop souvent survaloriser leurs propres idées, produits et services et à en venter les bienfaits, comme si du héro il s’agissait.

Or c’est précisément l’inverse que vous devez viser. Votre public doit toujours être le héro du jour, la star de votre présentation. Votre rôle doit donc consister à le guider dans sa quête, dans ses ambitions, afin qu’il puisse dépasser les obstacles qu’il rencontre au quotidien, grâce aux solutions que vous proposez. Ne l’oubliez donc jamais !

 

Changez de perspective

Changez de perspective |formation en présentations

Moi. Moi. Moi. La plupart des présentations parlent de vous, de votre boite, de vos produits. La quasi totalité des PowerPoint que l’on reçoit, possède un slide « about us », avec le trombinoscope, l’historique, l’organigramme, etc… S’il est bien évidemment important que votre audience vous connaisse et connaisse votre entreprise, sachez qu’ il existe cependant des moyens plus efficaces de parvenir à se présenter et se faire connaître.

A l’inverse, lorsque vous préparez une présentation pensez à consacrer du temps à définir votre audience. Une fois sur scène, au lieu de passer 5 minutes à parler de vous, en introduction de la solution que vous présentez, il serait plus habile, d’être capable de consacrer ce temps là à décrire le profil de votre public, la fonction, les attentes, ainsi que les problèmes qu’il rencontre… Cela vous permettra de réussir à cadrer efficacement votre discours et adresser un message personnalisé, répondant réellement à leurs attentes individuelles et collectives.

 

Offrez un « Magical Gift »

Offrez un « Magical Gift » formation en présentations

Je viens de le dire, votre public doit toujours être le héro votre présentation et votre rôle doit donc consister à le guider afin qu’il puisse dépasser les obstacles qu’il rencontre au quotidien, grâce aux solutions que vous proposez.

Dans ce cadre là, si le public est le héro et vous même le mentor, vous l’aurez compris, vos solutions, elles, sont donc le « Magical Gift » que vous avez à leur offrir.

Les mentors offrent des cadeaux magiques, un outils, une arme, une inspiration ou tout autre pouvoir magique permettant aux héros de les aider dans leurs quêtes.

Lorsque vous préparez vos présentations, efforcez vous toujours d’identifier la quête de votre audience, afin de pouvoir positionner le « magical gift » (produit, offre, service, conseil etc…) qui sera le plus approprié à répondre aux besoins qu’ils rencontrent. C’est uniquement de cette façon que vous parviendrez à enchanter votre héro.

 

Partagez une « Special Skill »

Partagez une « Special Skill » Présentations Storytelling

En tant que Mentor, par définition vous avez votre expertise, vos propres lessons et enseignements que vous avez réussi à extraire de vos propres batailles. Lorsque vous êtes sur scène, soyez donc généreux et partagez avec votre héro du jour, ces mêmes « insights » afin qu’ils puissent être utiles au plus grand nombre.

En offrant votre clairvoyance à votre public et en lui montrant comment l’utilisation de la solution que vous présentez peut leur permettre de dépasser certains de leurs obstacles au quotidien, vous parviendrez ainsi à atteindre plus facilement vos objectifs personnels tout en comblant leurs propres attentes.

 

Aidez le Héro à sortir du pétrin

Aidez le Héro à sortir du pétrin

Les héros parfois se laissent découragés, se perdent dans leurs chemin et sombrent devant certains obstacles. En tant que mentor, votre sagesse doit donc être mise à contribution pour leur permettre de regagner en espérance.

Il se peut que votre audience soit engluée dans un « process » inefficace, une réalité de marché défavorable ou un manque d’inspiration momentané. Votre rôle de mentor est alors plus important que jamais. Si vous pensez posséder une solution qui peut réellement leur être utile pour dépasser ces obstacles, prenez alors leurs problèmes à bras le corps, et démontrez point par point comment vous êtes en mesure de les mener de nouveau vers la chemin de la réussite.

 

Élargissez la perception qu’ils ont sur le monde ainsi que sur eux-mêmes

Élargissez la perception qu’ils ont sur le monde ainsi que sur eux-mêmes

Comme tout bon mentor, Yoda est toujours capable d’inspirer Luke, d’élargir ses perspectives, l’aider à redonner du sens à sa vie et redécouvrir son propre destin.

En tant qu’orateur, vous avez l’obligation d’offrir à votre audience la ‘big picture’ que l’on perd souvent lorsque l’on à la tête dans le guidon du quotidien.

Efforcez vous toujours de donner du sens à l’action de votre public, démontrez-leur comment au delà de leur activité individuelle (qui peut parfois leur paraître sous segmentée et sans influence globale) ils participent chacun d’entre eux à créer quelque chose de plus grand qu’eux mêmes, au travers de leur activité, des solutions qu’ils créent, du progrès que peut offrir leurs produits, par exemple, dans le quotidien de leurs propres clients.

Dans ce sens, et parfois malgré les apparences, chacun d’entre eux est un héro du quotidien et ressent le besoin de voir reconnu cette influence, pour reprendre confiance en son destin et en l’avenir. Votre rôle d’orateur Mentor est donc dans ces cas là d’autant plus important.

 

Lorsque l’on est sur scène et que l’on fait une présentation, il se peut parfois que dans cette salle on soit la personne la plus riche en connaissances et enseignements. Mais pour réussir à enchanter votre public, vous devez être capable d’en faire l’usage avec sagesse et humilité. Les présentations ne doivent jamais être vues comme une opportunité de prouver au combien vous êtes brillant. À l’inverse, l’objectif doit toujours être que votre audience en ressorte en se disant « wow, se fut réellement un privilège de rencontrer « votre nom ici », j’ai désormais découvert quelque chose de nouveau (un enseignement, un produit, une compétence), qui va réellement m’être utile pour résoudre un problème que je rencontre au quotidien. » (bon pas forcément mot pour mot …)

 

Le jour où vous réussirez à ce qu’à chaque présentation, votre public reçoive votre message et en ressorte transformé, je vous garantie que vous ressentirez alors à ce moment là au fond de vous que vous êtes un bon Mentor et que Yoda est fier de vous.

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :