25 Jan 2021

3 TECHNIQUES DE JOURNALISTES POUR INTRODUIRE EFFICACEMENT UNE PROBLÉMATIQUE À L’ORAL

Que vous ayez à présenter des produits à l’oral, des stratégies, ou des analyses, pour capter l’attention de votre public il vous faudra impérativement être capable de formaliser votre proposition sous forme de problématique, à laquelle votre proposition se doit d’apporter des réponses.

Cette dualité problème/solution est essentielle pour capter l’attention et convaincre un public de l’intérêt de vos solutions, et ce quelles qu’elles soient.

S’il peut paraître plus logique d’identifier un problème et proposer une solution, lors d’un pitch commercial, que lors d’une présentation d’information sur l’avancement d’un projet par exemple, reste qu’il n’en demeure pas moins important de toujours être en mesure de questionner votre public avant de juxtaposer une proposition, et l’exemple des lancement journalistique est très intéressant pour comprendre comment formuler une problématique efficace, capable de capter l’attention et de donner envie d’écouter votre proposition.

En voici quelques exemples :

Il s’agit ici d’une vidéo produite par le journal Le Monde, dans cet premier exemple, la journaliste souhaite revenir sur l’origine du succès de la plateforme Netflix, et pour cela, celle-ci ne propose pas juste une frise chronologique, mais à l’inverse, elle formalise une problématique, qui part d’un contexte (nombre d’abonnés, poids dans la VOD), puis fait émerger des éléments perturbateurs (saviez-vous que ce succès aurait pu ne jamais avoir lieu si …). Pour enfin formaliser une problématique (voici comment cela s’est passé..).

Cette façon de lancer un sujet est beaucoup plus efficace et intéressante que de proposer juste un défilé de faits et de chiffres, elle contextualise une situation, donne un enjeu et propose d’en savoir plus. Une technique tout à fait adaptable à vos présentations du quotidien, lorsque vous avez à revenir sur l’origine d’une réalité, ou proposer une formation sur une thématique, par exemple.

 

Dans ce second exemple, d’une vidéo du journal Le Monde également, ce journaliste se propose de répondre à une question que l’on peut se poser « la voiture électrique est-elle réellement écologique ?). En partant d’un contexte qui résume ce que l’on sait de la voiture électrique aujourd’hui, et de ce qui se dit sur celle-ci dans les médias notamment, le journaliste au-delà de proposer une vision du monde, préfère au contraire expliquer que la réalité de cette thématique est plus complexe, que celle-ci n’est pas tout à fait celle que l’on croit et que celle-ci peut comporter des risques. C’est ça façon de capter l’attention, expliquer que vous avez intérêt à l’écouter pour avoir une vision plus précise du sujet. Et sa problématique est une invitation à écouter son analyse sur le sujet.

Un très bon exemple de lancement applicable encore une fois à vos présentations d’analyses et décryptage, que vous avez à réaliser au quotidien.

Enfin, dans ce troisième exemple, on retrouve notre maitre à tous, Bernard de la Villardière, qui est un pro des lancements de sujets. La structure est toujours la même, il part d’un contexte (ville de Los Cabos, lieu de villégiature), qui vit une situation dangereuse et qui peut vous concerner si vous souhaitiez y séjourner. Des problèmes de trafic viennent en effet perturber la situation localement. Puis il conclut son lancement par une problématique qui suscite l’intérêt (le calme est soi-disant revenu, mais qu’en est-il vraiment ?).

C’est une façon très efficace de susciter l’intérêt autour d’une thématique. Au lieu de proposer simplement une mise à jour sur une situation donnée, vous pouvez vous inspirer de BLV, et expliquer que la visibilité sur a situation économique de votre entreprise, par exemple, n’est pas si facile à déchiffrer, et qu’il est important de comprendre ce que les chiffres disent vraiment, avant de vous lancer sur l’exposé de votre analyse.

Voici donc quelques exemples de lancement à adapter à vos sujets du quotidien en fonction des thématiques et des solutions que vous avez à présenter.

formation-réunions-à-distance

Michael Dias
m.dias@www.spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation