Comment-réussir-à-capter-l’attention-à-l’oral-–-façon-TedTalk
21 Déc 2018

[VIDEO] Comment réussir à capter l’attention à l’oral – façon TedTalk

Nous avons récemment organisé une formation TED Talk chez l’un de nos clients, et l’un des premiers enseignements consiste à apprendre à capter l’attention dès les premiers instants de sa prise de parole en public.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir 4 exemples de ted talk qui illustrent les 4 façons les plus efficaces de capter l’attention à l’oral.

 

L’ambition / le teasing

 

Commencer un discours par décrire concrètement l’ambition de votre oral, est une excellente façon de capter l’attention à l’oral. Dans l’exemple vidéo ci dessous, William Li propose à son auditoire sa solution pour éradiquer le cancer de la planète. En une phrase ce chercheur américain donne le ton et crée un teasing qui maintient tout le monde rivé sur son discours tout au long de son Ted.
 
Se proposer des objectifs ambitieux dès les premiers instants c’est une excellente méthode que vous pouvez adapter à votre réalité, à vos oraux.
 

 

L’interaction avec le public

 
 
Il s’agit là d’une technique qui caractérise assez bien l’idée que l’on se fait d’un Ted talk. Lors d’un des plus célèbres talks Amy Cuddy propose au public, dès les premiers instants de son discours, de mémoriser leur position actuelle, de façon à s’en souvenir et pouvoir en tirer des conclusions à la fin de son oral. Cette interaction avec le public est très efficace pour capter l’attention à l’oral, et pouvoir ensuite l’utiliser tout au long de sa présentation pour le convaincre.
 

 

La question de rhétorique

 

Dans la même lignée, interagir avec son public à l’aide de questions de rhétorique est une bonne façon d’interloquer les personnes que l’on a en face de soi, de façon à susciter l’intérêt et la curiosité autour de la thématique que l’on présente. Un excellent exemple de cela c’est le talk d’Esther Perel, une « chercheuse en relations amoureuses », qui pose une question dès les premières secondes de son oral « pourquoi trompe-t-on son(sa) conjoint(e) ? ». Au delà d’être là pour écouter quelqu’un parler, ce questionnement permet à chacun de faire émerger une réponse personnelle à ces questions et de les confronter avec le discours de l’orateur.
 

 

Une histoire

 

Enfin, les histoires sont et resteront toujours la meilleure façon de capter l’attention à l’oral. A leur écoute notre cerveau sécrète de la dopamine, de l’ocytocine, des endorphines, des substances qui viennent améliorer notre capacité à la concentration, à la générosité et à la confiance mutuelle, tant nous sommes programmés pour accorder notre attention aux récits. C’est ainsi que l’être humain à évolué et transmis des enseignements, génération après génération.

Il est donc logique que le Storytelling se soit imposé dans les présentations TED, tout comme en entreprise et la video qui suit en est une excellente illustration.
 

 

formation-tedtalk

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre storytelling, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :