comment-parler-en-public
27 Avr 2018

Comment parler en public

C’est une question qui résume notre mission à l’Agence Spitch, accompagner nos clients dans la rédaction de leur discours et le coaching de leurs orateurs de façon à les aider à parler avec confiance face à leur public.

On nous demande souvent s’il existe une formule magique, ou un raccourci miraculeux pour devenir un grand orateur. Aujourd’hui je vous propose donc un petit récap de ce que vous devez faire pour parler en public efficacement.

 

9 étapes pour parler efficacement en public

 

  1. · Bien connaître son public
  2. · Structurer efficacement son discours
  3. · Identifier le problème de votre auditoire
  4. · Juxtaposer votre solution
  5. · Concluez par un call to action clair et précis
  6. · Répétez au moins 4 fois votre discours
  7. · Regardez votre public dans les yeux
  8. · Maintenez une posture corporelle ouverte
  9. · Et souriez

 

parler-en-public

 

1.         Bien connaître son public

La première étape pour réussir à parler en public efficacement c’est de connaître parfaitement son public. Qui ils sont, leurs profils, leurs expériences, la connaissance qui est la leur de votre sujet, leur contexte et leur problème.

Ce n’est qu’en connaissant leur réalité que vous pourrez ajuster votre discours de façon pertinente.

 

2.         Structurer efficacement son discours

Pour réussir à parler efficacement, à informer, intéresser et convaincre votre public vous devez savoir ce que vous allez dire et dans quel ordre.

Le stress de l’oral survient essentiellement parce que l’on ne prépare pas assez sa prise de parole. C’est parce que l’on improvise souvent en temps réel, face au public que nous redoutons tant de devoir s’exprimer en public. Une présentation efficace répond à des règles de communication précises et qui permettent de communiquer et d’être compris, et c’est cette méconnaissance de ces règles qui nous mène souvent à l’échec.

 

3.         Identifier le problème de votre auditoire

En tant que public, si on vous accorde notre attention c’est parce que inconsciemment on pense pouvoir apprendre quelque chose de votre discours, et que d’une certaine façon vous pouvez résoudre un problème que l’on rencontre au quotidien dans notre vie pro ou perso. Ainsi toute présentation doit être construite du point de vue de l’auditoire. Vous devez être capable d’identifier le problème que rencontre votre public auquel vous avez une solution à apporter.

 

4.         Juxtaposer votre solution

Une fois ce problème identifié, il est temps de juxtaposer votre solution. Présenter ses caractéristiques, ses avantages, ses bénéfices client. Et si possible en faire une démonstration. Plus vous serez riches en enseignements et en solutions et plus votre action sera mémorable.

 

5.         Concluez par un call to action clair et précis

Une présentation à l’oral c’est fait pour convaincre. Convaincre un client d’acheter votre solution, votre chef de vous accorder un projet, un journaliste de parler de votre activité dans son média, ou vos collaborateurs de vous suivre. Pour convaincre à l’oral vous devez donc être capable de dire clairement ce que vous attendez de votre public. Il vous a écouté présenter votre solution, à vous de lui dire désormais où, quand et comment il peut agir pour vous suivre !

 
formation-presentations-efficaces
 

6.         Répétez au moins 4 fois votre discours

La plupart du temps, le souci pour prendre la parole en public c’est le temps. Rares sont ceux en effet, qui ont le temps de répéter ne serait-ce qu’une fois leur discours avant leur oral. C’est une erreur qu’il est urgent de corriger, à moins de 4 répétitions  il est difficile en effet de réussir une présentation.

 

7.         Regardez votre public dans les yeux

On le dit souvent dans le blog, le contact visuel est indispensable à toute communication orale. Si vous souhaitez capter l’attention de votre public vous devez être capable de le regarder dans les yeux, comme si d’une conversation en one-to-one il s’agissait.

 

8.         Maintenez une posture corporelle ouverte

Parler en public c’est aussi se montrer ouvert. Notre corps dit beaucoup de nous même, et il est donc fondamental de savoir l’utiliser de façon à passer la bonne image de soi. Maintenez vos bras ouverts, votre corps droit et bien ancré au sol, c’est la clé pour un langage corporel efficace.

 

9.         Et souriez

Vous avez bien préparé votre discours, répété au moins 4 fois et maitrisé votre posture et regard, vous n’avez donc plus aucune raison de stresser. Souriez donc à votre auditoire pendant que vous parlez. Soyez simplement la personne sympathique et aimable que vous êtes avec vos proches et tout se passera pour le mieux.

 

Si vous aussi vous souhaitez réussir à valoriser vos idées à l’oral, je vous invite à découvrir nos services de création de Présentations, ou notre formation en prise de parole en public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :