Découvrez-30-conseils-faciles-à-appliquer-pour-devenir-un-orateur-plus-efficace-[Partie-3]

24 Feb 2016 Découvrez 30 conseils faciles à appliquer pour devenir un orateur plus efficace [Partie 3]

Chaque prise de parole en public est une formidable chance de réussir à se faire remarquer et valoriser votre travail.  Devenir un orateur plus efficace, plus à l’aise et moins stressé, est exigeant mais c’est à la portée de tous.

 

Voici donc 10 conseils supplémentaires pour vous aider à triompher à l’oral :

 

21. Parlez avec votre cœur : 

Parlez à votre audience comme si de vos amis il s’agissait. Soyez sincère, authentique et toujours positif.

 

22. Montrez une part de vulnérabilité :

On n’aime pas les personnes parfaites, c’est ennuyeux et ça nous renvoie à nos propres limitations. Pour devenir un orateur plus efficace, sachez donc vous montrer vulnérable et capable de commettre des erreurs, comme tout le monde.

 

23. Parlez plus fort :

Adressez-vous à votre audience avec assurance, utilisez toujours un micro si possible et faites-vous parfaitement entendre jusqu’au fond de la salle.

 

24. Parlez le plus clairement possible :

Les keynotes d’Apple sont faciles à suivre et ce même pour les non anglophones, et cela est dû au fait qu’ils utilisent des phrases courtes et des mots simples. Votre audience est sur-sollicitée en permanence, comme nous de nos jours, facilitez donc leur la tache et rendez votre discours le plus accessible possible.

 

25. Sachez terminer à temps :

Une heure de présentation c’est beaucoup trop. Un Ted Talk c’est 18 minutes max, efforcez-vous donc de coller le plus possible à cette norme, avant que votre audience ne commence à regarder sa montre et à gesticuler d’impatience. Faire court et percutant c’est la meilleure façon de devenir un orateur plus efficace.

 

26. Concluez de façon impactante :

L’intro et la conclusion d’une présentation sont les deux parties les plus importantes, celles qui influencent le plus l’opinion que se fait le public de vous même. Prévoyez donc des éléments de surprise et d’efficacité, capables de vous permettre de conclure par un « boom » mémorable et convainquant.

 

27. Restez accessible :

Si des membres de votre public souhaitent vous aborder à la fin de votre oral, c’est plutôt bon signe. Ils ont apprécié votre message, ils souhaitent échanger avec vous, se sentir valorisé par l’adoption de votre point de vue (une fois de plus) sachez donc rester réceptif, cordial et enthousiaste.

 

28. Soyez mémorable :

Une présentation ne peut être relue, vous devez réussir à créer de l’impact, une connexion émotionnelle chez vos interlocuteurs si vous souhaitez qu’ils se souviennent de vous, une fois le dos tourné. Efforcez-vous donc de les surprendre, de parler à leur rationalité comme à leurs ambitions.

 

29. Demandez toujours un feedback :

Que ce soit pendant la répétition ou à la fin de votre présentation, recherchez toujours à recevoir le plus de feedback possible, sur votre capacité à délivrer un message et à convaincre. C’est la seule façon de progresser continuellement.

 

30. Identifiez vos mentors et apprenez avec eux :

C’est en regardant en boucle les Keynotes de Steve Jobs que j’ai moi même commencé à préparer mes premières prises de parole en public, à la sortie d’École de Commerce. Je ne peux donc que vous conseiller de parcourir Youtube à la recherche d’orateurs qui vous inspirent et qui vous donne l’envie de vous surpasser à l’oral. Les bons exemples ne manquent pas.

 

 <<< Cliquez ici pour lire les 10 conseils précédents

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu