micro-expressions

02 Feb 2017 SYNERGOLOGIE : ANALYSE DES MICRO-EXPRESSIONS DE LA LANGUE (PARTIE 2)

Nous l’avons vu dans le précédent post, la Synergologie permet d’analyser la gestuelle de nos interlocuteurs afin d’en interpréter certains non-dits.

Après avoir passé en revue les différentes interprétations possibles des micro démangeaisons que l’on peut ressentir au niveau de la bouche, nous poursuivons notre série aujourd’hui avec la langue et sa communication bien cachée.

 

Micro-expressions de la langue :

La langue, à priori autonome, recèle cependant de nombreuses interprétations possibles à ceux qui savent utiliser la grille de lecture proposée par la Synergologie.

Par exemple, lorsque la langue fait une apparition sur la droite de notre bouche, c’est que l’on vient de sortir une critique, une attaque personnelle ou qu’on s’apprête à la faire.

Si celle-ci sort sur la gauche, il faut alors y voir la marque d’un esprit taquin, coquin (courant chez les enfants).

Si la langue reste dans la bouche de votre interlocuteur et fait gonfler ses joues ou ses lèvres, cela nous dit qu’il prend beaucoup sur lui, pour ne pas en dire davantage.

Quand la langue balaie les lèvres de la droite vers la gauche, c’est qu’on souhaite amadouer l’autre de façon inconsciente.

A l’inverse, quand la langue balaie régulièrement les lèvres de la gauche vers la droite, c’est que les propos tenus le sont dans un contexte de tension.

Une question nous perturbe ? il arrive alors souvent que notre langue sorte à droite. Puis, à mesure que nous ressentons une incertitude sur notre capacité de faire face à cette situation, il est courant que la langue fasse une apparition ensuite du coté gauche.

Autre exemple, en contexte de négociation, si la langue de votre interlocuteur balaye ses lèvres du centre vers la droite, vous pouvez penser que, dans sa tête, c’était loin d’être gagné.

Pour finir, si lors d’une rencontre romantique la langue de votre partenaire vient toucher régulièrement ce qu’on appelle l’arc de Cupidon, ce petit coussinet central sur la lèvre supérieure, sachez que c’est un signe d’intérêt manifeste.

Dans un contexte professionnel, cela peut supposer la convoitise. Un recruteur pourrait caresser avec la langue cette zone en pensant que vous êtes un bon candidat. Un commercial pourrait en faire de même si vous lui semblez être une excellente affaire.

A l’inverse, si l’arc de Cupidon vous gratte, c’est que la négociation vous semble compromise.

 

Alors bien sûr, comme pour l’article précédent, celles-ci sont seulement quelques unes des interprétations proposées par la Synergologie aux micro-expressions, que nous réalisons avec notre langue et qui peuvent dissimuler des non-dits. Une fois le geste repéré, l’analyse ne peut cependant se faire qu’en fonction du contexte verbal, ce qui permet d’éviter d’appliquer des interprétations imprécises.

 

>> Prochain article : le nez

 

Source : pour en savoir +

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu