oreilles

17 Feb 2017 SYNERGOLOGIE : DÉCRYPTAGE DES MICRO-expression et DÉMANGEAISONS des oreilles, des sourcils et du menton (PARTIE 4)

Poursuivons aujourd’hui notre série d’articles sur la Synergologie et les interprétations qu’elle propose de nos gestes et micro-démangeaisons.

 

LES OREILLES :

 

Nos oreilles dissimulent souvent différents types de non dits, qui peuvent varier en fonction des zones que nous venons toucher de la main.

Lorsque nous insérons notre index dans l’oreille gauche, par exemple, quand nous parlons, c’est souvent  car nous sommes dérangés de tenir les propos qui sont en train de sortir de notre bouche..

Á l’inverse les démangeaisons de l’oreille droite signifient que ce sont les propos venant de nos interlocuteurs qui nous dérangent.

Souvent, il nous arrive de nous gratter le mastoïde droit, en le contournant pour mieux entendre, comme si l’on stimulait notre oreille sans le montrer. On On affiche une écoute renforcée pour mieux prendre en compte ce qui est dit, même si cela nous ennuie.

ConConcernant les lobes, se gratter le lobe gauche peut signifier une certaine déception, à l’annonce du salaire lors d’un entretien d’embauche par exemple. Le lobe droit, peut quant à lui induire un agacement plus grand, avec une interaction plus combative.

 

Les Sourcils :

 

Les sourcils nous permettent également de réaliser des interprétations très intéressantes.

Nous levons par exemple les sourcils, l’un ou l’autre, selon que l’on se met à distance (sourcil gauche) ou que l’on met l’autre ou le sujet à distance (sourcil droit).

Dans le premier cas, on peut être dans la réserve, dans la pudeur, dans la distanciation, voire le désengagement. Un sourcil gauche constamment levé chez quelqu’un pourrait même indiquer un manque de capacité à s’engager.

Dans le deuxième cas, on a la marque du doute, du scepticisme. C’est un code de dominant qu’on retrouve chez Nicolas Sarkozy, notamment, dont c’est l’un de ces principaux traits caractéristiques.

Lorsque les deux sourcils se lèvent chez votre interlocuteur, cela peut vouloir dire qu’il souhaite insister sur un point ou alors vous convaincre en faisant appel à une certaine manipulation non consciente, si ce geste dure plus longtemps. 

 

Enfin le Menton :

 

Le caresser, indique à l’autre que vous vous questionnez ce qui est en train d’être dit.

Lorsque vous demandez à l’un de vos collaborateurs si celui ci à envie de travailler avec vous sur un projet, par exemple et que celui ci se gratte le menton, c’est sans doute que pour lui il y a matière à réfléchir. Il reste encore certainement un obstacle à lever, et que votre questionnement pourrait l’aider à préciser sa décision. Donc quand ce geste est vu chez l’autre, cela signifie qu’une interaction de votre part serait appréciable. 

Alors bien sûr et comme à chaque fois celles-ci sont seulement quelques unes des interprétations proposées par la Synergologie aux micro-démangeaisons et expressions des oreilles, des sourcils et du menton. Une fois le geste repéré, l’analyse ne peut cependant se faire qu’en fonction du contexte verbal, ce qui permet d’éviter d’appliquer des interprétations imprécises.

 

>> Prochain article : les yeux

 

 

Source : pour en savoir +

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu