Comment-multiplier-par-80-son-chiffre-d’affaire-grâce-au-Storyelling
27 Juil 2018

Comment multiplier par 80 son chiffre d’affaire grâce au Storyelling

Je sais que cet article possède un titre on ne peut plus « pute à clic », mais ne zappez pas cependant, je vous promet que l’exemple que je vous propose aujourd’hui est réel, et le tout grâce au Storytelling.

Le Storytelling vous le savez, c’est le fait de structurer un discours commercial (ou autre) comme une histoire, pour capter l’attention d’un public et réussir à valoriser une idée, produit ou service.

En faisant appel aux histoires nous créons, tout d’abord, un lien émotionnel avec notre public, ce qui permet de le rendre moins hostile à ce qu’on lui propose. Les histoires permettent également d’ajouter de la valeur aux produits que l’on présente, car en structurant un discours comme une histoire, avec un début, un milieu et une fin, on donne du sens à ce qu’on propose, on offre une expertise, un éclairage, des recommandations pratiques sûres, comment vivre dans un monde complexe.

Et cette valeur ajoutée à nos produits grâce au Storytelling elle peut permettre de vrais bonds en terme de chiffre d’affaires.

 

Agence-storytelling

 

Ça a été le cas avec Rob Walker et son mouvement « Significant Objects ».

Il y a quelques années Rob Walker s’est proposé de valoriser des objets aléatoires grâce au Storytelling. Il a acheté une centaine d’objets sur ebay à 1$ chacun en moyenne.

Puis il a proposé à des Storytellers d’écrire une description pour chaque objet de façon à ce qu’il puisse les remettre en vente par la suite.

Chaque Storyteller a donc imaginé l’histoire de vie qu’avait pu connaître l’objet, ce qui avait amené son précédent propriétaire à le vendre, pourquoi il était cassé, quelles expériences avaient-t-il pu témoigner, etc…

 

Storytelling

 

Enfin, Rob Walker a donc remis ces 100 objets en vente sur ebay et a réussi à récolter plus de 8000$ de recettes.

8000$ pour les mêmes objets, c’est de la création pure de valeur grâce au Storytelling, grâce aux histoires que l’on raconte.

Si cela a fonctionné avec Rob Walker ça doit forcément pouvoir fonctionner avec vous, avec vos produits ou services, à des coefficients multiplicateurs forcément variables, en fonction de votre concurrence, des produits de substitutions etc…

Mais sachez en tout cas que la plupart des produits qui font succès aujourd’hui, sont généralement surévalués par rapport à leur valeur intrinsèque, et ce uniquement parce que leurs marques ont su développer et propager une histoire, une explication du réel qui a fait la différence.

Pensez-y !

formation-storytelling

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus et booster votre storytelling, je vous invite à cliquer pour découvrir ce que notre formation en Storytelling peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :