Comment réussir à capter l'attention en 3 phrases

18 Oct 2017 Comment réussir à capter l’attention en 3 phrases

La plupart du temps, les présentations auxquelles on assiste commencent toutes de la même façon :

« Bonjour, je m’appelle Jean Michel, je suis ingénieur e-commerce, et aujourd’hui je veux vous parler de notre nouvel outil »

A peine ces mots entendus, on sait que cela va être long, très long. Et ce essentiellement parce qu’en une phrase Jean Michel n’a parlé que de lui, son nom, son poste, sa prez.

Si vous nous suivez régulièrement sur le blog, vous savez à l’inverse que pour réussir une présentation il faut être capable de s’intéresser à son public, et jouer le rôle du mentor et pas celui de star de son oral. Vous devez être celui qui apporte des réponses aux problèmes que rencontrent vos interlocuteurs. Il faut être capable d’identifier les problématiques et être source de solutions.

Pour ce faire, aujourd’hui je vous propose 3 phrases pour réussir à commencer vos présentations de façon impactante, grâce à la méthode V.V.E.

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi..?

Toutes les présentations devraient commencer par un « WHY ». Être capable de faire questionner son public sur les problèmes qu’il rencontre au quotidien est la meilleure façon d’accrocher et capter l’attention de ceux que l’on a en face de soi.

En reprenant le cas de Jean Michel, un ingénieur qui a un outil à proposer à des chefs de projets e-commerce, la phrase suivante aurait été un parfait coup d’envoi pour sa présentation :

« Vous êtes vous déjà demandé pourquoi l’ordonnancement des articles dans votre boutique online vous prend autant de temps chaque jour ? »

 

Aujourd’hui vous devez…

Une fois lancé le « WHY », la deuxième phrase permet de rappeler les contraintes existantes aujourd’hui pour votre public, et lui prouver que vous connaissez sa réalité, les problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain, en gros que vous parlez le même langage que lui.

En reprenant le cas de Jean Michel :

« aujourd’hui vous devez chaque jour trier des centaines de produits pour les afficher dans l’ordre qui vous convient sur la home page de votre e-boutique, manuellement et les outils d’ordonnancement existants ne sont pas adaptés aux spécificités de vos offres… »

 

Et si vous pouviez..?

Une fois posés les contraintes, ou éléments perturbateurs pour votre public, la troisième phrase permet enfin d’introduire, la solution que vous avez à présenter. Cette juxtaposition permet de répondre aux questions que pose votre auditoire et de lancer la présentation et description de votre solution (ses caractéristiques, avantages, sa démonstration, son prix etc …).

Exemple :

« Et si vous pouviez désormais ordonnancer l’ensemble de vos produits en 3 clics et gagner jusqu’à 4 heures de votre temps chaque jour grâce à un nouvel outil ? »

 

Et bam, tout le monde vous écoute et a hâte de découvrir la solution que vous avez à leur proposer. Même moi j’ai envie de l’acheter là :D

Alors bien sûr il est toujours important de se présenter succinctement, son nom, sa boite, son poste, son background, mais cela doit pouvoir se faire en une ou deux phrases et ne doit jamais empiéter sur la présentation de votre solution.

Votre public est la star, ne l’oubliez pas !

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu