volvo

07 Mar 2017 Décryptage du Storytelling du Volvo V90 Cross Country

J’ai récemment vu un spot publicitaire au cinéma pour le Volvo V90 Cross Country qui me semble être un excellent exemple de Storytelling.

A l’image de ce que l’on trouve aujourd’hui chez la plupart des marques qui savent communiquer, Volvo ne souhaite plus nous vendre un produit dans ses publicités, mais communique désormais davantage sur le style de vie associé à l’utilisation de ses véhicules, pour nous donner envie d’y adhérer.

L’angle choisi par la marque suédoise est très pertinent.

Elle est partie d’un constat : il existe aujourd’hui toute une génération, entre 30 et 50 ans qui a grandi dans une logique « ultra-compétitiviste », dans laquelle on lui a dit qu’il fallait qu’elle soit brillante à l’école, puis qu’elle fasse carrière, qu’elle gravisse les échelons … et qui a ainsi toujours vécu dans l’anticipation d’un succès futur, souvent sans jamais avoir pris le temps de savourer les joies du présent.

Le spot publicitaire invitant ainsi à profiter pleinement de chaque instant, avec un retour au sources, aux plaisirs simples de la vie et au contact avec la nature.

Le spot est épuré, très visuel et le texte choisi est une citation du philosophe Alan Watts ; datant de 1959 et qui ne pouvait pas être plus pertinente, actuelle et en phase avec le ressenti de la cible de la marque.

 

Alors face à ce Storytelling on peut se demander comment se construisent ce genre d’histoires.

C’est en fait assez simple. Pour brand Storytelling, comme pour un filme, une série, un roman, c’est toujours une histoire divisée en 3 parties.

C’est l’histoire d’un héro sympathique qui rencontre des obstacles et en ressort transformé.

 

UN HÉRO SYMPATHIQUE :

Ici pour Volvo, le héro sympathique c’est le potentiel consommateur final. Il a entre 30 et 50 ans, il est plutôt urbain, diplômé et carriériste.

 

Qui rencontre des obstacles :  

Ce héro sympathique il a parfois le sentiment de vivre dans un monde où tout va trop vite, et où il est sans cesse poussé à vouloir toujours plus, ce qui l’empêche souvent de réussir à profiter pleinement des moments de satisfaction, des objectifs qu’il parvient à atteindre et des petits bonheurs du quotidien.

 

Et qui grâce à Volvo en ressort transformé :

Le message de la marque est clair : Si l’être humain à besoin de savoir anticiper, il ne sert à rien de planifier un avenir si on est pas capable de l’apprécier pleinement lorsque celui-ci se concrétise.

Ainsi, achetez vous un Volvo V90 Cross Country et partez profiter des plaisirs simples de la vie.

En gros voici le message, aussi esthétique que redoutable d’efficacité.

 

A voir absolument : 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu