03 Avr 2018 Comment réussir son Storytelling digital

Le storytelling consiste à raconter l’’histoire d’un produit, d’une marque ou d’un individu (origine, valeurs, echecs/succès, personnes…) de façon à créer un lien émotionnel plus fort et ainsi permettre de capter l’attention d’un public et rendre mémorable un discours.

Si on retrouve le storytelling dans les discours oraux et la publicité, on peut (doit) aussi y avoir recours sous format digital (internet, réseaux sociaux…) pour développer sa présence online.
 
Agence-storytelling

Le storytelling digital pour transmettre un message

 

Le storytelling a de tout temps existé, la nouveauté ce sont les différents canaux dans lesquels nous pouvons diffuser plus largement nos histoires. Des histoires qui ne doivent pas se contenter de parler de nos produits, mais aussi de notre expérience et des valeurs de notre marque.

Ainsi tous les supports digitaux aujourd’hui sont une énorme opportunité pour développer et propager un storytelling digital solide et bien construit. Que ce soit sur votre site web, sur instagram ou twitter, l’objectif est de rester consistant, avec des personnages reconnaissables, un partage d’expériences riches en enseignements et un discours authentique à toute épreuve.
 
Formation-Storytelling

Storytelling digital : une histoire de personnes

 

L’apparition des réseaux sociaux est venue démocratiser l’outil de diffusion et a permis l’émèrgence de célébrités lifestyle, jusqu’alors réservée à une petite élite mondaine.

Et ce qui est intéressant avec ces bloggeurs et instagrameurs c’est qu’ils sont de vrais storytellers. Capables comme très peu de marques de développer un discours online très personnifié, axé sur les valeurs et le partage d’expériences. Ils partagent leur quotidien, leurs projets, ambitions, échecs et victoires personnelles. Avec un souci d’éthique et de respect de valeurs communes à leurs followers qui en font pour certains, de réels gourous de l’opinion.

Et on a ainsi vu se développer leur influence sur des marchés comme le bio, le fitness, la cosmétique ou le voyage, qui dépassent aujourd’hui largement l’influence que représentent des acteurs reconnues dans ce domaine.

Et dans ce sens toutes les marques qui souhaitent développer leur présence online, doivent être capables d’utiliser ces mêmes codes du storytelling digital, en axant leur discours sur des personnes (égéries, dirigeants, utilisateurs…) qui viendront communiquer, « crafter » leurs discours, dans des histoires personnelles authentiques et ainsi créer un lien de proximité et de bienveillance avec leurs utilisateurs.
 
storytelling-digital

Storytelling digital : une histoire de valeurs

 

Avec l’apparition des réseaux sociaux, les marques se sont retrouvées à devoir faire extrêmement attention à leur image sous peine de devoir gérer des bad buz. Un produit défaillant, un manque d’honnêteté ou des pratiques ne respectant pas ses codes déontologiques et c’est le bashing assuré.

Les valeurs sont en effet devenues le cœur du storytelling digital, dans un monde en perte de repères et de valeurs, dans lequel les marques ont un rôle à jouer pour moraliser la vie en société. Se montrer riche en enseignements et capable d’expliquer par les valeurs qu’elles défendent et le comportement de leurs représentants, comment vivre dans un monde en constante mutation.

C’est ce que recherchent essentiellement nos followers et ce n’est qu’en apprenant à devenir un storyteller plus proche, humain et sincère que l’on peut y parvenir.

 
 
Si vous aussi vous souhaitez développer votre marque grâce au Storytelling, je vous invite à découvrir nos services de création de présentations, ou notre formation en prise de parole ne public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :