mauvaise-présentation
29 Déc 2017

3 façons de transformer rapidement une mauvaise présentation en réussite à l’oral

Si nous savons tous que nos présentations en entreprise pourraient être plus élaborées, l’urgence du quotidien et le manque de temps en général, dicte souvent le niveau de nos oraux et ce bien malgré nous.

Il existe cependant des techniques pouvant être rapidement implémentées et vous permettant de booster réellement vos oraux sans y passez trop de temps.

En voici quelques exemples :

Agence-powerpoint-paris

Ajoutez une histoire personnelle d’une minute max

Je le répète ici souvent, les histoires transforment les présentations.
Ajouter à un oral, une histoire perso, sur quelque chose qui vous est arrivé à vous ou à un client, et qui permet de justifier l’émergence, ou la légitimité de votre produit ou de votre entreprise, restera toujours la solution la plus efficace pour capter l’attention de son public.

Alors bien sûr, vous vous dites surement que vous n’avez pas le temps de rédiger une histoire à la fois profonde et inoubliable, avant votre prochain oral.

Mais pas de soucis, une histoire n’a pas besoin d’être très élaborée ou complexe, pour fonctionner, il suffit juste de toujours rester authentique et emphatique envers votre public.

Pour cela une méthode très simple :

• Décrivez la situation de l’un de vos clients, avant d’utiliser la solution que vous êtes en train de présenter à l’oral (avant l’intégration de l’outil, de la stratégie, du logiciel, etc…)

• Puis décrivez sa situation maintenant, depuis qu’il collabore avec votre entreprise (l’implémentation, le fonctionnement et les résultats obtenus).

La plupart des histoires intéressantes le sont, en effet, par le contraste entre le monde tel qu’il était avant, et celui d’aujourd’hui avec la solution que l’on a trouvée pour améliorer une solution initiale donnée. Et la bonne nouvelle c’est que notre quotidien en entreprise est remplie de ce type d’histoires. Autant en profiter !

Formation-pitch

Posez des questions de rhétorique

On connait tous ces orateurs qui peuvent passer une heure le micro a la main, toujours dans l’affirmation constante sans poser une seule question à son public.

La plupart des orateurs pensent en effet que leur public aime les écouter parler, et c’est bien évidemment une erreur. Personne n’aime rester passif en écoutant un donneur de leçons, aussi connu soit il.

Les rires, les ohhh, les aahhh, les hochements de la tête, sont tout autant de tentatives frustrées, de la part du public, d’interagir avec son orateur, de se sentir valorisé dans la valorisation du point de vue évoqué à l’oral.

Ainsi, pour améliorer une mauvaise présentation il est indispensable de prévoir des questions de rhétorique, afin d’être capable de construire l’acceptation de son point de vue avec des questions qui vont venir engager son audience.

Et pour cela, pas besoin de perdre beaucoup plus de temps, parsemez votre discours de question simples, comme celles-ci :

“Qui n’en a pas marre de faire des reportings »

“Combien de temps pensez vous passer par mois à remplir vos reportings ?”

“Si vous pouviez améliorer une seule chose de votre process de reporting, que feriez vous ? »

De plus, poser des questions sur les frustrations que rencontre votre public au quotidien vous donne également l’opportunité d’identifier les principaux problèmes les concernant et ajuster votre discours de façon à apporter des solutions adaptées. Pensez-y !

Template-powerpoint

Faites des démonstrations

Si la plupart d’entre nous est porteur de projets stimulants, il est assez à rare cependant que nos présentations soient à la hauteur des solutions que l’on propose.

Et pourtant, il suffirait d’une bonne démo pour transformer une mauvaise présentation en moment inoubliable.

En effet, la plupart des grandes présentations ne seraient rien sans la démonstration du fonctionnement du produit présenté. La keynote de l’iPhone premier du nom, en est le meilleur exemple.

Si l’idée d’un téléphone avec un grand écran et un accès à internet était novatrice en 2007, le fait de voir démontrées la fluidité et l’ergonomie de iOS ainsi que certaines des fonctionnalités les plus emblématique de la marque à la pomme, a lui transcendé le public à un tout autre niveau.

Pensez donc à bien identifier les exemples, démos, vidéos explicatives que vous pouvez présenter avant votre prochain oral.

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :