15 Fév 2021

7 conseils pratiques pour réussir vos visioconférences

Depuis un an, nous sommes tous devenus des orateurs du quotidien. Si avant cette pandémie, rares étaient ceux qui prenaient la parole en public chaque semaine voir chaque mois, aujourd’hui en entreprise nous participons souvent, de façon active ou moins active, à plusieurs calls zoom chaque jour ce qui rend cet exercice de communication et de persuasion d’autant plus stratégique, pour les idées, produits ou solutions que l’on a à présenter au quotidien. Tant notre capacité, ou non, à les valoriser efficacement face caméra peut influencer l’avenir de nos projets, nos performances collectives et même notre carrière.

Aujourd’hui, je vous propose donc 7 conseils pratiques pour réussir à booster vos visioconférences :

Préparez vos interventions :

 

J’ai récemment vu passer ce même, sur les réseaux sociaux, qui illustre assez bien ce que l’on observe tous au quotidien sur zoom ou teams.

formation-visio

En effet, dans des réunions d’équipes on s’aperçoit assez vite que le niveau de préparation n’est pas le même pour tout le monde et c’est un problème.
Que vous ayez à prendre la parole sur 15 minutes ou sur 2 minutes, il est impératif de bien préparer chaque intervention. Savoir exactement ce que vous allez dire, définir votre proposition, comment celle-ci s’articule, et qu’es ce que cela génère, c’est essentiel pour améliorer votre communication et valoriser vos points de vue. Vous n’êtes pas connectés juste pour transmettre des informations, chaque prise de parole est un exercice de crédibilité et de persuasion, il est important de bien se préparer en amont.

formation-à-distance

Évitez les distractions :

 

Ce point comporte forcément des difficultés diverses en fonction de si on partage ou non notre espace de travail à la maison avec son conjoint(e), ou si on doit garder ses enfants, mais il n’en demeure pas moins essentiel, d’essayer au mieux de s’isoler lorsque la caméra est allumée. De la même façon, les réseaux sociaux allumés sur votre ordi, ou smartphone, sont tout autant de distractions qui nuisent à votre communication et vous empêche de vous concentrer sur votre façon d’établir votre crédibilité et valoriser vos idées. Pensez-y !

Gardez une attitude professionnelle face caméra :

 

Depuis un an, nous avons formé des centaines d’orateurs à distance, et en un an j’en ai vu des choses originales, des choses que l’on n’aurait jamais vu au bureau.

Des participants qui fument face caméra, qui prennent un verre de vin, qui mangent un poke bowl, qui font chauffer un plat cuisiné, habillés comme si c’était dimanche ou qui sont couchés sur leur canap, avec un faux fond pour dissimuler.

Des attitudes qui sont compréhensibles, tant le télétravail est quelque chose de nouveau et peu d’entre nous étaient jusqu’alors familiarisé avec cette façon de compartimenté notre journée de travail à la maison.

Chez Spitch, nous avons démocratisé le télétravail depuis 10 ans, bien avant que l’on en parle dans les médias, et croyons que l’autonomie est essentielle pour un épanouissement professionnel et personnel. L’objectif n’est pas que chaque se comporte exactement comme il le faisait au bureau, mais à l’inverse, je pense qu’il est important de toujours garantir sa crédibilité, en tant qu’orateur tout comme en tant que public d’une visioconférence.

Ainsi, chacun peut passer la journée habillée comme il le souhaite, à travailler sur son canap, ou à la plage, s’il s’y sent plus confortable, mais une fois la caméra allumée, il est indispensable de garantir sa crédibilité, s’habiller en conséquence, se montrer aussi professionnel qu’au bureau et communiquer dans un cadre le plus proche possible que celui du présentiel.

Soignez l’image :

 

Si l’outil de la visio, est incroyable d’efficacité, et permet aujourd’hui de continuer à travailler à distance comme si on était au bureau, reste cependant que dans la forme cela ressemble souvent à un Skype entre amis. Mal cadré, mal éclairé et avec des connexions douteuses. Alors si on ne peut rien faire quant au débit de notre box, on peut néanmoins facilement améliorer notre image face caméra. Surélever notre ordi, bien éclairer la pièce, ajouter un ring pour éclairer le visage. Des améliorations assez faciles à mettre en place et qui nous permettent de communiquer plus professionnellement à moindres frais.

Choisissez un arrière-plan neutre :

 

Ici encore, depuis un an on en a vu des absurdités, des arrière-plans à la plage, à New York ou dans un café, tout autant de distractions visuelles qui n’apportent rien à vore communication, et au dela de faire marrer nos collègues décrédibilisent nos idées sans aucune utilité. Si vous ne possédez pas de background clean à la maison, choisissez les fonds neutres que proposent zoom ou teams, et le tour est joué.

Intéragissez avec votre body language :

 

La visio c’est un exercice de communication, et comme pour tout exercice de com’, il est important de regarder notre public dans les yeux, et en tant que public, il est important de pouvoir interagir avec l’orateur via notre body language, en acquissent, en dodelinant lorsqu’on n’est pas d’accord, en souriant, en riant, en s’étonnant…

Maintenez la caméra allumée :

 

On a tous cet instinct de se protéger en désactivant notre caméra, et c’est une erreur. Un an passé à présenter face à des caméras éteintes fait des dégâts… Nous avons besoin de plus de lien, de plus d’humanité. Et pour cela rien de mieux que de montrer sa tête et de partager un peu de chaleur humaine, même si c’est par caméra interposée.

formation-storytelling-à-distance

Michael Dias
m.dias@www.spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation