comment-adapter-une-présentation-à-des-publics-très-différents
09 Mai 2018

Comment adapter une présentation à des publics très différents

Il y a toujours quelque chose de très stimulant à conclure une présentation avec le sentiment d’avoir réussi à capter l’attention et susciter l’engouement autour de nous idées.

On a tous en tête cette présentation qui a bien fonctionné, pendant laquelle on a senti le public avec nous et enthousiaste.

On a ainsi souvent l’envie de reprendre cette présentation et répéter cette performance, mais le souci c’est que le contenu n’est souvent plus à l’ordre du jour, dépassé par les événements ou tout simplement pas adapté à tous les publics.

Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir comment réutiliser une présentation qui a fonctionné de façon à répéter la performance, qu’importe le public que vous aurez en face de vous.
 

refonte-présentations-powerpoint
 

  1. Re-analysez votre audience

 

Analyser son audience c’est chercher à connaître un peu plus sur chaque personne pour en extraire un profil des membres de l’auditoire. Au-delà des postes qu’ils occupent, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les peurs, les espoirs, les objectifs, les loisirs et les hésitations des auditeurs ? Comment pourraient-ils résister aux idées que vous présentez ? Quels sujets pourraient les intéresser ?

Une fois que vous en savez plus sur les membres de votre auditoire, vous pouvez intégrer des histoires qui correspondent à leurs expériences personnelles, leurs intérêts et à leurs besoins.

Ainsi, pour réadapter à un nouvel auditoire, une présentation qui a déjà bien fonctionné, vous devrez refaire cette analyse pour ajuster votre nouveau discours, aux caractéristiques nouvelles qui sont les leurs.

 

  1. Soyez clair à propos de votre message principal

 

Cela peut paraître un peu « captain obvious » comme conseil, mais l’une des étapes les plus importantes pour s’assurer que vous proposez un discours efficace est de s’assurer que vous savez quel est votre message principal ou votre «grande idée» pour cet oral, pour ensuite pouvoir l’articuler clairement et succinctement.

Pensez donc à bien repartir de votre pitch, posez vous les bonnes questions : que souhaite-t-on présenter à l’oral, comment mon idée fonctionne ou s’applique, et pourquoi faire ?

Votre présentation doit être structurée autour de cette idée, ses fonctionnalités, ses avantages, sa démonstration. En veillant toujours à ce que celle-ci soit parfaitement adaptée aux besoins de votre auditoire.
 
formation-presentations-efficaces
 

  1. Ajustez votre call-to-action

 

Le call-to-action est la partie finale de votre présentation dans laquelle vous devez expliquer clairement à votre public ce que vous souhaitez qu’ils fassent une fois sortis de la salle.

Votre conférence a beau être un magnifique exposé de vos capacités oratoires mais sachez que celle-ci restera stérile si les membres de votre public repartent sans savoir exactement ce qu’ils sont censés faire pour vous suivre.

Pensez donc à bien détailler votre call to action, en l’adaptant forcément aux différents types de publics qui sont les vôtres. Le prix, la démarche à suivre ou les recommandations ne sont en effet sûrement pas les mêmes en fonction des personnes que vous avez en face de vous. N’oubliez donc pas de bien ajuster chaque CTA à votre cible et à vos objectifs.

 

  1. Créez des slides simples et épurées

 

On le dit souvent ici sur le blog, mais il est toujours important de le rappeler. Les slides ne doivent servir qu’à illustrer votre discours dans le cerveau de votre public. Les études démontrent en effet que les visuels stimulent la rétention de l’information et permet de favoriser la compréhension, surtout auprès des profils plus « visual learners » (personnes ayant besoin d’éléments visuels pour stimuler leur mémoire), ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que 65% des êtres humains sont des visuels « visual learners ».

Si vous souhaitez simplifier le processus de création et d’adaptation de vos présentations, pensez donc à garder vos slides simples et épurées.

De cette façon il vous sera plus simple de réajuster votre présentation à un nouvel auditoire. Car si vous n’incluez que les informations les plus importantes sur votre produit, votre solution ou votre idée en général, il y a de fortes chances que ces informations soient universellement utiles qu’importe votre public. De cette façon, vous n’aurez pas à faire retravailler énormément vos slides pour chacune de vos présentations. Pensez-y !

 
 

Si vous aussi vous souhaitez réussir à valoriser vos idées à l’oral, je vous invite à découvrir notre Agence Powerpoint, ou notre formation en prise de parole en public.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu

Votre e-mail principal :