23 Jan 2019

6 conseils pour utiliser ses expressions faciales efficacement

Que ce soit sur scène, devant une caméra, ou lors d’une réunion, nos expressions faciales envoient des messages à notre public, tout aussi importants que le discours lui-même.

Ils nous permettent de donner de l’emphase à une idée, préciser un aspect important, illustrer son étonnement, témoigner de son enthousiasme, mais aussi de son indifférence, parfois, de nos peurs, ou notre mécontentement, et ce souvent à notre insu.

Aujourd’hui je vous propose donc quelques conseils à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’expressions faciales.
 

1. Vous avez besoin de votre visage et de vos micro expressions

 
Un visage fermé, tout comme une voix monotone, sont souvent interprétés comme un manque de passion, et ce que le discours exprimé soit positif ou négatif. Les expressions faciales créent du dynamisme . Ils donnent l’impression que vous vous tenez derrière vos idées et que vous y croyez.

Des recherches récentes montrent en effet que lorsque vous utilisez votre visage, en particulier les petites lignes autour de vos yeux (connues sous le nom de marqueurs de Duchenne), vous avez plus de chances d’être perçu comme véhiculant des émotions plus intenses et sincères. Pensez-y !

 

2. Vos expressions faciales doivent être en cohérence avec votre discours

 
Si par exemples vous dites : «Je suis vraiment ravi de toutes ces nouvelles initiatives!», pour que votre message ait de l’impact, votre visage doit absolument raconter la même histoire.

Ainsi, le sourire, la montée des paumettes et l’écarquillement des yeux, sont tout autant d’éléments qui se doivent d’être présents dans votre expression pour assurer la cohérence de votre communication. L’un sans l’autre dénonce la plupart du temps un manque de conviction, que l’on ne vous pardonnera pas à l’oral.
 

3. Sourire au travail c’est recommandé

 
Il n’y a rien de plus agréable que de s’entourer de personnes affables et souriantes.

En entreprise, on a cependant tendance à éviter de se laisser aller à l’enthousiasme, de crainte que le sourire ne nous enlève une part d’autorité, de crédibilité, sur notre lieu de travail.

C’est bien évidemment une erreur. Sourire ne vous fait pas paraître plus faible, et à l’inverse cela peut vous aider à vous rendre plus abordable. L’être humain est naturellement attiré par des personnes qui lui semblent moins hostiles, et le sourire nous permet en effet d’augmenter facilement notre attractivité.

A l’inverse, si l’on pourrait croire qu’un visage fermé peut parfois nous donner un petit côté inaccessible, voir mystérieux permettant de nous éviter tous les relous de service ( surtout dans le métro), sachez néanmoins toujours faire la part des choses. 40% de notre temps de travail est passé à convaincre les personnes qui nous entourent de nous suivre, dans ce périple, votre sourire est votre meilleur allié.

 

4. Faites attention aux expressions faciales de votre public

 
Les expressions faciales de votre public sont tout aussi importantes que les vôtres.

Si vous avez suivi l’une de nos formations, on vous a probablement appris à «scanner la salle».

En effet, la lecture des visages peut vous aider à réagir efficacement aux signaux qu’envoient le non verbal de votre public.

Au cours de vos présentations, vous aurez sûrement des participants dans votre auditoire dont les expressions faciales seront froides, sceptiques, voire hostiles.

Bien que vous ayez certainement besoin de lire les visages du public, prenez cependant leurs réactions avec un peu de recul.

Les visages fermés, les expressions de doute ou de désaveux sont autant d’indices pouvant vous aider à identifier un manque d’intelligibilité de vos propos, et de corriger le tir tant qu’il est encore  temps, par la même occasion.

Si vous identifiez des expressions faciales discordantes par exemple, faites une pause, interpellez votre public, demandez-leur s’il y a un problème, s’il y a quelque chose qu’ils n’ont pas compris. Si quelqu’un manifeste une opinion sceptique c’est sûrement que d’autres personnes y sont également concernées, c’est donc un excellent moment pour comprendre les différentes résistances et les utiliser à votre avantage.
 

5. Les expressions faciales face caméra sont extrêmement importantes

 
Lorsque l’on communique face caméra, en confcall ou sur un webinar par exemple, on a souvent tendance à ne pas se montrer très expressif, dû principalement au fait que l’on soit seul face à son ordinateur.

Et ceci est évidemment une grave erreur. Face caméra, votre voix et vos expressions faciales sont les seuls outils pouvant vous aider à qui paraître convaincant et sincère. Votre auditoire ne peut pas voir tout votre corps, il n’a pas de contact visuel direct avec la personne pour former une connexion et il peut rarement voir des gestes à cause du petit espace alloué.

Cela signifie que les expressions faciales peuvent faire beaucoup pour persuader votre public, ne les négligez pas !
 

6. Filmez vous

 
Vous ne savez pas comment réagit votre visage quand vous interagissez à l’oral ? Essayez de vous exercer devant un miroir.

En tant que coach, je ne recommande pas toujours d’utiliser des miroirs pour répéter un discours, tant ils peuvent s’avérer génants et nous distraire bien plus que ne le ferait un public réel devant nous.

Pour mieux comprendre son langage non verbal et surtout facial, je pense que l’idéal est à l’inverse de se filmer avec son smartphone, par exemple, de façon à bien identifier vos mimiques à l’oral (ou leur absence), pour ainsi vous aider à identifier vos forces et vos axes d’amélioration.

 

 

formation-storytelling

 

 

Si vous souhaitez apprendre à présenter efficacement à l’oral, je vous invite à cliquer pour découvrir tout ce que notre formation en Prise de Parole en Public peut faire pour vous et votre team.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par mail, sur linkedin ou sur twitter, et je vous dis à très vite pour plus de conseils pratiques :D

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.
 
Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation

Votre e-mail principal :