pourquoi-tout-le-monde-s'en-fou-de-votre-marque

06 Apr 2017 Pourquoi tout le monde s’en fout de votre marque ? et comment sortir du lot grâce au Storytelling  

Il n’a jamais été aussi simple de créer un business, y ajouter un blog, une chaine YouTube, faire des lives, et tout un tas d’autres choses cool permettant de se différencier, que jadis étaient réservées aux multinationales, et qui sont aujourd’hui à la portée de tous.

Le souci c’est que désormais tout le monde a accès aux mêmes outils. Vous avez beau être présent partout, avoir un super beau site web, un instagram mis à jour toutes les heures et répéter partout que vous êtes le meilleur dans votre domaine, vous vous rendrez très vite compte que vous n’aurez que très peu de chance de faire venir du monde sur vos plateformes et encore moins de chance de les convaincre d’acheter vos produits.

Nous vivons une overdose d’information, des marques surgissent tous les jours, de nouveaux services, de nouveaux contenus, de nouvelles publicités, des choses qui coutent cher à produire et qui pourtant ne trouvent pas de public.

La réalité c’est que nous sommes sur-sollicités et nous n’avons pas le temps d’accorder notre attention à la masse de contenu étant crée au quotidien.

Alors dans cette réalité, comment sortir du lot, comment capter l’attention d’un public et réussir à le convaincre de vous suivre ?

 

Ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent à canaliser l’intérêt des foules et les autres qui galèrent, c’est essentiellement l’histoire que certaines marques sont capables de raconter au quotidien et qui les rend spéciales.

C’est ce qu’on appelle le Storytelling, cette capacité de se mettre à la place de son public, de son client, de son investisseur. Comprendre sa réalité, ses problèmes, ses craintes, ses ambitions et lui apporter de réelles solutions pour lui permettre de progresser dans ses propres objectifs.

Chacun d’entre nous se raconte sa propre histoire, essaye de donner du sens à son existence, expliquer ses echecs et viser un sommet qu’il se propose de gravir, en pensant que celui-ci lui apportera une bonne dose de satisfaction.

En tant que marque, si vous souhaitez pouvoir intéresser votre cible et la convaincre à rester attentive à ce que vous faites vous devez donc lui permettre de réécrire avec elle cette histoire et lui montrer comment franchir les obstacles qu’elle rencontre, pour en sortir transformé.

Ce que mon expérience de coach en storytelling m’a permis de comprendre, c’est que si quelqu’un achète votre produit ce n’est pas parce qu’il est beau, parce qu’il est performant ou même meilleur que celui de vos concurrents. S’ils achètent c’est surtout parce qu’ils ont l’espoir de vivre de grandes expériences, de grands moments de vie dans un futur proche, et ils veulent la meilleure potion magique pour les aider à y parvenir.

Et si vous voulez pouvoir les convaincre que vous êtes le meilleur druide, vous allez devoir lui prouver que vous méritez la chose la plus rare qu’ils possèdent : leur temps.

Pour cela il vous faudra mettre en place une vraie stratégie dans laquelle vous devrez offrir sans rien attendre en retour.

Offrir des conseils, des solutions, des tutos ludiques et divertissants, un contenu qui saura capter son attention et lui démontrer que vous savez comment résoudre les problèmes qu’il rencontre, et vous avez intérêt à être bon, très bon même, sinon il zappera.

Montrez-lui une nouvelle façon de faire, un parcours, un chemin à suivre, des objectifs réalisables et des résultats tangibles.

Ce n’est qu’une fois que vous réussirez à vous montrer digne de sa confiance, que vous pourrez ensuite lui proposer la version premium et payante de vos services, le cœur de votre métier, ce qui vous fait vivre, ce qui crée de la valeur ajoutée, la solution clé en main aux problèmes qu’il rencontre.

Pour vous en tant que marque, le storytelling c’est un parcours compliqué, dans lequel vous investirez de votre temps et de votre argent. Vous connaitrez des échecs, vous repartirez à zero souvent, mais cela vous fera progresser, ça vous permettra de vous réinventer, de vous améliorer et vous aussi vous en sortirez grandi.

 

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur le storytelling des marques.

>> Lisez notre décryptage des pubs de Volvo et Intermarché qui sont d’excellents exemples de réussite.

 

 

Michael Dias
m.dias@spitchconsulting.com

Fondateur de Spitch, Storyteller, Speaker, Coach de Dirigeants et grand passionné de Présentations. ll est professionnellement issu du Marketing et de l’univers de la Téléphonie Mobile.   Retrouvez le sur Twitter et Linkedin !



Discutons dès maintenant de votre projet de Présentation ou Formation
Hello Budy! plugin is activated, now you need to set option from Settings -> Sticky Header/Footer menu